La pâte à tartiner fait partie de nos habitudes alimentaires quotidiennes. Personnellement, j’ai bien réduit ma consommation mais je n’arrive pas à m’en passer. Petit Girafon apprécie, depuis quelques mois, ses tartines le matin… J’ai fait le choix depuis déjà plus de 8 ans d’éviter le fameux Nut***a car je traque l’huile de palme. J’achète donc des pâtes à tartiner sans huile de palme, de préférence bio, selon ce que je trouve quand je fais mes courses. Elles sont bien meilleures d’ailleurs que le Nut***a, qui, je trouve n’a goût que de sucre et de gras, et est tout pâteux en bouche. Cependant, même si elles ne contiennent pas d’huile de palme, et ont un plus haut pourcentage en cacao et en noisettes… la plupart des pâtes à tartiner (même bio) sont principalement composées de sucre. Et ça me dérange un peu. Mon Girafon n’a pas vraiment besoin qu’on le booste en sucre ^^ D’une façon générale, personne n’a besoin de consommer tout ce sucre.

J’ai donc décidé récemment que je n’achèterai plus de pâte à tartiner (sauf peut-être de façon occasionnelle quand je fais des crêpes, pour Papa Girafe qui lui, préfère celle du commerce). J’avais déjà testé une recette très bonne, mais qui reste assez onéreuse à réaliser car elle contient de la purée de noisettes. Cette fois-ci, j’ai utilisé de la poudre de noisettes grillées. Pour cela, j’ai torréfié des noisettes au four, puis je les ai réduites en poudre. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser de la poudre de noisettes classique du commerce. Elle ne contient pas de sucre ajouté, seulement celui déjà présent dans le chocolat.

Pour un pot de confiture, il vous faut :

150g de chocolat à 64% de cacao minimum – 10 cl de crème végétale (amande pour moi) – 20g d’huile végétale neutre – 50g de poudre de noisettes

Comment faire ?

Il suffit de faire fondre le chocolat dans la crème, puis de bien mélanger en incorporant l’huile, jusqu’à obtenir une belle pâte brillante et lisse. On ajoute ensuite la poudre de noisettes.

Cette pâte à tartiner se conserve au frais plusieurs jours sans aucun souci. Elle a tendance à durcir un peu, donc il suffit de la sortir quelques minutes avant de l’utiliser.

***

Elle a été adoptée par mon Girafon, et ma Little Marmotte ne se fait pas prier pour avoir sa mini tartine elle aussi. L’avantage c’est qu’elle ne contient que le sucre présent dans le chocolat. Cela en réduit grandement la teneur. Après, elle n’a absolument pas le goût du Nut***a, on est d’accord 😉 Mais, ici on aime ce qui est riche en cacao 🙂

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!