Conso

Pourquoi j’ai abandonné mon Cookeo

Bon, d’accord, en réalité je ne l’ai pas vraiment abandonné, mais plutôt remplacé 😉 Cela faisait un moment que j’y pensais, et je vous raconte pourquoi !

5 ans de bons et loyaux services

Mon Cookeo m’a été offert par mon mari pour mon anniversaire en août 2018. Cela fait donc 5 ans qu’il est un compagnon indispensable dans ma cuisine. Je m’en servais tous les jours ou presque. Il m’a toujours fait gagner énormément de temps, notamment pour mes batchcooking. Il me permettait aussi de faire un repas rapide lorsque je manquais de temps. Vraiment, c’est un cadeau qui s’est avéré extrêmement utile et donc un achat qui n’a jamais été regretté ! Mais pourquoi le changer alors ?

Usure

L’usure de la cuve. C’est le motif principal qui m’a fait réfléchir à le changer. La cuve du Cookeo est faite d’un revêtement anti-adhésif en téflon. Et ce type de revêtement finit inlassablement par s’abîmer, ce qui n’est pas très sain pour la santé. Je trouve tout de même que ma cuve, malgré une utilisation quotidienne, a bien tenu. Lorsqu’elle a commencé à montrer des traces d’usure, j’ai continué à l’utiliser (oui je sais, ce n’est pas bien ^^ mais personne n’est parfait n’est-ce pas ?), avec quand même cette idée de trouver peut-être un autre robot avec une cuve différente. Evidemment, j’aurais pu simplement changer la cuve et repartir pour plusieurs années.

Oui mais… J’ai fait un autre choix !

Son remplaçant

J’ai choisi de plutôt investir dans un autre modèle : l’Instant Pot, et ce, pour deux raisons. La première, c’est parce que sa cuve est en inox. C’est vraiment LE critère qui a influencé mon choix et fait pencher la balance. Ensuite, j’ai choisi une contenance plus grande que mon Cookeo, ce qui me permettra de cuisiner en plus grande quantité. Cela faisait un moment que j’envisageais l’achat d’un Instant Pot. Le fonctionnement est grosso modo identique au Cookeo. Il a des programmes différents et quelques fonctionnalités qui demandent un peu plus de manipulations. Mais on peut faire les mêmes choses dedans que dans le Cookeo. Au niveau du prix, il est un peu moins cher que le Cookeo, bien que l’écart se soit amenuisé. Le prix de l’Instant Pot a bien flambé je trouve !

C’est pas très écolo tout ça…

Certes. Effectivement, ce n’est pas très écolo de faire le choix de s’équiper d’un nouveau robot alors que celui qu’on possède déjà fonctionne encore. J’ai privilégier le choix « santé » par cet achat, car je voulais des matériaux « sains ». C’est une démarche que j’ai entrepris il y a déjà plusieurs années, mais cela demande du temps car c’est un coût.
Alors oui, j’admets que ce n’est pas une décision très écolo… MAIS, cet Instant Pot est un reconditionné. Je l’ai commandé directement sur le site de la marque, et l’ai choisi dans leur catégorie « deuxième chance ». C’est donc un appareil qui présente quelques petits défauts (franchement minimes, et qui n’ont aucun impact sur son utilisation. Ils sont uniquement esthétiques sur le mien et ne se voient quasiment pas.), et que j’ai payé bien moins cher qu’une version neuve. J’ai une garantie de 2 ans bien qu’il soit reconditionné, ce qui est très rassurant. Je suis donc parvenue à trouver un compromis qui me permette de répondre à mon souhait de remplacer mon Cookeo, en limitant un chouïa la casse au niveau impact écologique.

Pour ce qui est de mon Cookeo, il n’est pas parti au rebut ! Je l’ai donné à mes parents. Ils ont racheté une cuve neuve et il pourra donc rendre service pendant encore plusieurs années ! Mes parents en auront une utilisation moins intensive que moi, la cuve devrait donc s’user moins vite 🙂

Je suis très satisfaite de mon choix ! Mon Instant Pot fonctionne tous les jours depuis son achat. Il fonctionne parfaitement bien et se nettoie très facilement. Donc aucun regret !

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.