La métamorphose de Raphaël

Patrice Lepage

Editions Eyrolles

16€

“Raphaël est un jeune cadre parisien insouciant… jusqu’aux attentats du 13 novembre. Brutalement, tout lui paraît futile et vain. En plein séminaire professionnel, il décide de tout plaquer…
Après quelques jours d’errance, il finit par squatter une vieille grange qui semble abandonnée. Dans ce havre de paix en plaine montagne, il rencontre Elio, Leila, Moïse et Gwen, autant de personnages magnifiques qui vont l’accompagner dans sa quête de sens. Et si ralentir, prendre le temps de se trouver, était le plus beau cadeau que Raphaël puisse se faire ?”

***

J’ai lu plusieurs romans sur le thème du développement personnel ces derniers temps. En commençant celui-ci, j’avais un peu peur de tomber sur un roman redondant, ressemblant à ce que j’avais déjà pu livre. Quelle erreur ! Ce livre m’a énormément bouleversée. J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, mais une fois dedans, j’ai vraiment eu plaisir à suivre les aventures de Raphaël et son cheminement personnel… J’étais même déçue que le roman se termine.

Les personnages sont touchants et plein d’humanité. On sent que derrière chacun d’eux se cache une histoire personnelle particulière et un cheminement vers soi. Ils se nourrissent les uns les autres. Raphaël le personnage principal est en quête de sens, il cherche à se retrouver et à trouver son chemin spirituel. Cette césure qu’il fait avec sa vie, marque pour lui la fin d’une page et le commencement d’une autre, d’avantage en conscience. Son chemin passe par l’isolement dans cette grange en pleine montagne, et les rencontres qu’il y fait lui permettent d’avancer.

Ce roman est comme une ode à la slow life. Ralentir pour revenir à l’essentiel, apprendre à se connaître pour être plus proche des autres, retrouver son humanité en quelques sortes. J’ai été chamboulée par cette lecture qui a réveillé de nombreuses émotions… et qui a ouvert de nombreux questionnements que j’avais mis en silencieux.
Bref, c’est un joli roman que je vous conseille si la spiritualité et le retour à soi vous parlent.

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)