maternité-Maud_0070-Modifier

Qui suis-je?

Vous qui venez d’arriver, vous vous demandez peut-être qui se cache derrière la Maman Mammouth.

Ca tombe bien, je vais tout vous dire!

Je m’appelle Maud, j’ai 30 ans et je suis l’heureuse maman de Tom (2013) et d’Elena (2016). Je suis mariée et nous vivons à la campagne près de Toulouse. Je ne vais pas vous détailler mon CV… ancienne directrice de centre de loisirs, j’ai une formation d’animatrice nature, j’ai exercé ces dernières années le métier d’assistante maternelle. Je m’occupe désormais de mes enfants à temps complet.

Je suis pro allaitement (mais pas anti biberon, je précise ^^) et maternage, et j’ai choisi le chemin de l’éducation positive. Je suis aussi écolochiante, j’ai à coeur de préserver notre planète et notre santé. Enfin, je suis une maman en manque cruel de sommeil… Mais qui s’est tout de même lancé dans l’aventure de l’instruction en famille !

Ce que j’aime?

La vie! J’aime profiter des petits bonheurs quotidiens… Je suis aussi une grande passionnée de danses et musiques trad… Je parle italien et je me débrouille de mieux en mieux en portugais (plus pratique pour converser avec belle-maman 😉 ) Je suis passionnée de cuisine et de couture. Et puis, j’aime lire, écrire, partager et discuter… alors n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’aurais grand plaisir à vous lire et à vous répondre!

Pour le reste, et bien vous le découvrirez au fil des pages!

 




Immortaliser l'éphémère

43 thoughts on “A PROPOS

  1. Bonjour, je viens de lire votre texte sur la crèche et j’y ai retrouvé cette profonde tristesse et cette sensation de déchirement que je ressens à l’approche de septembre… Maman d’un petit bout de 4 mois, je dois reprendre le travail, fin du congé parental, pas la possibilité financière d’arrêter le boulot. Comment s’est passée l’entrée en crèche de votre fils, comment l’ avez vous accompagné dans cette première séparation?

    1. Bonjour !
      Je ne vais pas pouvoir vous être d’une grande aide, car finalement j’ai renoncé à le mettre en crèche… trop souffrant comme situation pour moi.
      J’ai finalement obtenu les agréments d’assistante maternelle que je pensais ne pas avoir, et j’ai pu mener à bien mon projet professionnel, qui me permettait de travailler tout en m’occupant de mon fils.

      Je ne sais pas trop quels conseils vous donner, si ce n’est de vous donner du temps pour la période d’adaptation… le temps dont lui et vous aurez besoin, pour que la séparation se passe en douceur pour chacun.

      Je vous souhaite que tout se passe au mieux!

  2. Bonjour! Quel plaisir de rencontrer via le net une personne qui veut préserver notre planète et qui a, comme moi, la passion des bébés, des enfants! Bravo pour ce que vous faites!

  3. Bonjour Maud,
    je trouve ta photo magnifique et touchante. Quel âge a Tom ?
    je m’appelle Florence. Je suis Maman moi aussi de la merveilleuse Agathe, 8 ans, pleine de vie et aussi régulièrement animée par l’anxiété. J’ai à coeur de prendre soin de ma relation avec elle… affectivité, partage, instructions, lien ensemble et avec les autres, échanger sans violence, le respect des besoins et envie de chacuns. Et Agathe se débrouille à merveille pour ces choses là, avec des dérives parfois… comme moi, c’est humain !

    J’aime les bals trad comme toi, l’ambiance joyeuse.
    je fais de la biodanza chaque semaine, et je suis depuis 1 an la formation pour devenir facilitatrice de Biodanza. C’est quoi la Biodanza ? http://www.biodanza-federation-france.com/
    J’organise des soirées et après midi musique et chants au bord de la Garonne. Il s’agit de se rencontrer, de partager au sujet de la musique et du chant. Ceux qui jouent d’un instrument, ceux qui aiment chanter, ceux qui aiment écouter, se regroupe dans une ambiance chaleureuse et nourrissante… découverte de l’autre, des instruments, des chansons. J’ai eu de merveilleux cadeaux de vie pendant ces moments !!!

    J’espère que tu as récupéré du sommeil.
    Je vais essayer la recette du quatre quart.
    Merci à Toi.

    Florence.

    1. Bonjour!

      Merci pour ce beau message! J’ai justement été à mon premier bal trad depuis 4 ans, hier soir! Une soirée fantastique avec un groupe italien qui sont des amis à moi. Je suis actuellement en train de remettre en route un cycle de stages de danse (surtout Italie du Sud), j’espère que cela verra le jour début 2016 🙂

      Mon petit Tom a deux ans et demi… il me laisse toujours aussi peu de temps de sommeil, mais je sais que ça passera. Comme toi, j’ai à coeur de prendre soin de lui dans sa globalité, plus le temps passe, plus je progresse sur le chemin d’une éducation bienveillante.

      Merci pour la découverte de Biodanza, je vais y regarder de plus près!

      Belle journée!
      Maud

  4. Bonjour
    Je m’appelle Murielle, ancienne danseuse pro qui a laissé tomber pour devenir maman
    Je suis aussi ass mat, ecolo, maternante, contre le gaspillage et la maltraitance animale….
    Maman de deux poulettes poly allergiques sévères, je suis cruellement en manque de sommeil depuis 5 ans mais aussi en multiples évictions alimentaires pour pouvoir nourrir mes puces
    Je suis contre les fessées et autres violences en tout genre….par contre, malgré le fait que je déteste les cris, je n’arrive pas à les éviter…peut être trop bercée par cela petite. J’ai déjà réussi à ne pas reproduire les coups donc je suis quand même contente …
    Je ne désespère cependant pas d’arriver à obtenir que mes enfants m’écoutent sans que j’ai besoin de crier

    1. Bonjour! 🙂
      Merci pour cette jolie présentation et bienvenue dans mon petit univers de douceur <3
      Les cris sont difficiles à stopper je trouve... Car il y a la fatigue et tant d'autres choses...
      Mais je pense que malgré nos difficultés, tout ces efforts, ce travail que nous faisons pour nos enfants est précieux pour eux! 🙂

      Au plaisir de vous lire!

    2. Bonjour, pardonnez ma curiosité mais comment avez-vous réussi à éviter de reproduire la violence que vous avez vécue étant petite avec vos enfants ? J’ai également vécu cela et malgré ma détermination à emprunter un chemin différent je ne suis pas absolument certaine de parvenir à réagir au mieux lorsque j’aurai des enfants et me retrouverai à bout de nerfs et de fatigue… Auriez-vous de bons ouvrages à recommander ?
      Belle fin de journée.

      1. Alors… J’avoue que c’est TRES difficile… d’autant plus avec mon aîné, petit atypique, petite tornade 🙂
        Si j’arrive à ne pas lever la main sur mes enfants, je crie… j’y travaille et c’est tellement dur… Mais j’échoue souvent. Je gère difficilement ma fatigue (je suis très très fatigable) et mon hypersensibilité (et la leur d’ailleurs) fait que certains jours je ne gère pas mieux qu’eux mes émotions. Cependant, lorsque je suis injuste ou que j’ai une réaction inadaptée, je leur demande pardon. Parce qu’on ne peut pas être tout le temps dans le contrôle de soi, parce qu’on n’est pas infaillibles 🙂

        J’ai lu les livres de Catherine Gueguen et d’Isabelle Filliozat, et le livre “Parents efficaces” de Thomas Gordon m’a beaucoup apporté.
        Après ce ne sont pas des livres magiques… mais ça permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants, et puis de réaliser que NOS propres besoins sont importants (même si on a tendance à les oublier).
        J’ai surtout appris à ne pas me mettre trop de pression… je suis imparfaite et je fais au mieux, et je crois que c’est le plus important !

  5. Bonjour! Je decouvre votre blog à l’occasion de recherches de tuto et je pense que je vais essayer plusieurs des vôtres 😉
    Je débute en couture alors je recherche des choses simples et bien expliquées pas
    à pas!
    Je partage votre avis sur l’allaitement, le maternage, ai plus de réserves pour l’éducation…
    Maman active de 3jeunes enfants, en sérieuse carence de sommeil, ma patience et mes nerfs sont mis à rude épreuve…pas toujours facile de rester calme et sereine face à toutes leurs facéties!
    Alors merci de partager votre savoir faire et de transmettre vos astuces!
    Je pars découvrir le reste de vos pages!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.