Après avoir réalisé une brioche avec la méthode asiatique, je me suis souvenue d’un pain de mie que j’avais réalisé il y a quelques années! J’ai donc ressorti ma recette pour le refaire… et pas de déception! Le Tangzhong permet vraiment d’obtenir une texture formidable! Ce pain de mie extra moelleux n’a pas fait un pli! Il faut penser à faire le Tangzhong la veille ou au moins 6h avant de faire la pâte. Je vous propose la recette faite avec mon robot Cook’in (peut se faire avec le Thermomix), mais vous pouvez la réaliser avec un autre robot pétrisseur, une machine à pain ou même à la main!

pain de mie extra moelleux, méthode asiatique

Ingrédients :

Tangzhong : 25g de farine – 125g d’eau

Pâte : 350g de farine – 50g de sucre – 1 cc de sel – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée – 1 oeuf – 125g de lait – 30g de beurre mou – 1cs de lait en poudre (facultatif)

Comment faire?

Commencer par préparer le Tangzhong : dans une casserole, mettre l’eau et la farine. Mélanger au fouet, et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe (ou soit à 65°C) pour former une crème épaisse.

Mettre le mélange dans un bol, filmer au contact. Laisser refroidir puis mettre au frais.

Une nuit ou 6h plus tard, sortir le Tangzhong du réfrigérateur et le laisser à température ambiante environ 30 minutes.

Dans la cuve du Cook’in, verser le lait, le sucre, le lait en poudre et le sel. Programmer 30 sec, à 40°C, vit.2

Ajouter ensuite l’oeuf et programmer 30 sec à vit. 5.

Verser la farine et 100g de Tangzhong. Lancer 2 minutes en programme pétrissage. Ajouter enfin le beurre mou et pétrir encore 1 minute 30.

Mettre la pâte dans un bol, couvrir et laisser lever environ 1h, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a levé, la dégazer puis la diviser en 4 morceaux. Etaler chaque morceau en forme d’ovale. Replier les bords en porte-feuille, étaler à nouveau la pâte puis la rouler. Disposer les 4 pâtons dans un moule à cake et laisser lever 45 minutes à 1h.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le dessus du pain de mie de lait sucré puis enfourner pour 25 à 30 minutes!

macaron-cuisine

Voici ma participation au rendez-vous Les petits plats du lundi de Cookies Mum!

Retrouvez aussi l’invisible aux pommes de Blandine, les pommes de terre aux lardons de Séverine et les chouquettes de Cookies Mum!

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)