J’ai déjà publié plusieurs recettes de pâte à tartiner… mais j’avais toujours en tête l’idée de trouver une recette que je puisse conserver à température ambiante et non au frigo, ce qui éviterait qu’elle fige trop et soit difficile à tartiner. Dernièrement, j’ai testé la recette de Il était une fois la pâtisserie. J’ai un peu modifié la recette, en mettant seulement 60g de sucre et en zappant le sucre glace. J’ai également divisé par deux la quantité d’huile… Ce fut une véritable tuerie !… mais, et oui, il y a un mais… ça reste sucré. Entre le sucre du chocolat et le sucre du caramel… Ca fait beaucoup !

J’ai donc bidouillé une recette qui s’est révélée être un véritable succès ! Cette pâte à tartiner contient peu d’ingrédients, elle se conserve très bien à température ambiante et sa texture est vraiment chouette. C’est très liquide au départ, c’est normal ! Après une nuit au placard, la texture est absolument parfaite !

Recette de pâte à tartiner aux noisettes

Pour la réalisé, j’ai utilisé un petit robot mixer, acheté à 17€ chez Lidl ^^ Il faut juste veiller à ne pas faire surchauffer le moteur, donc faire des petites pauses. L’attente vaut vraiment le résultat. Par contre, ne vous attendez pas à retrouver le goût du Nutebeurk… ça n’a RIEN à voir ! De plus, ici nous aimons le chocolat noir. Mais, si vous aimez lorsque c’est davantage sucré, vous pouvez utiliser du chocolat au lait, ou alors ajouter un peu de sucre/miel/sirop d’agave. L’idée est de trouver votre recette à partir de cette base. Pour nous, c’est une version sans ajout de sucre car il y en a déjà dans le chocolat.

Ingrédients :

150g de noisettes – 100g de chocolat (64% de cacao pour moi) – 1 cc de cacao non sucré (facultatif) – 1 à 2 cs d’huile neutre

Comment faire ?

Commencer par torréfier les noisettes : soit au four à 180°C pendant une dizaine de minutes, ou alors à la poêle sur feu moyen. Puis mettre les noisettes dans un torchon et frotter pour retirer un maximum de peau.

Mettre les noisettes dans le bol du mixer puis commencer à mixer. Lorsque la poudre devient un peu compacte, ajouter l’huile et recommencer à mixer jusqu’à obtenir une purée de noisettes assez fluide. Si vous avez un robot au moteur puissant, vous pouvez faire l’impasse sur l’huile. Faire des pauses de quelques  minutes pendant le mixage pour ne pas faire surchauffer le moteur de votre mixer.

En profiter pour faire fondre le chocolat. Lorsqu’il est fondu, y ajouter le cacao puis verser sur la pâte de noisette et mixer encore un peu jusqu’à obtenir une belle texture lisse.

Verser dans un pot et laisser refroidir !

Et voilà ! Des ingrédients simples et de qualité et votre pâte à tartiner sera parfaite 😉

Si vous testez ma recette n’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé !

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)