Nos petits défis zéro déchet #1

C’est une fidèle lectrice (Merci Ana!) qui ma soumis l’idée de proposer un rendez-vous régulier pour partager nos astuces zéro déchet, ou en tout cas pour essayer de les réduire… et donc de réduire notre impact sur l’environnement, et améliorer notre qualité de vie en même temps! Je suis loin d’être au top, mes poubelles débordent encore bien trop souvent… Mais j’ai déjà adopté des petits gestes quotidiens simples (si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ICI). Je suis persuadée que chaque petit geste compte, donc que chacun peut, selon ses moyens et son mode de vie, participer au mieux-être de notre planète.

C’est ce que j’ai envie de mettre en avant avec cette année de petits défis zéro déchet (ZD pour les intimes). J’ai envie de partage. Un partage d’astuces dans lesquelles chacun(e) pourrait piocher des éco-gestes pour son quotidien. Pour cela j’ai déterminé 12 thèmes. Chaque premier mardi du mois, je présenterai le thème du mois. Vous pourrez alors venir partager vos idées de plusieurs manières :

  • En commentant l’article
  • En commentant la publication dédiée qui sera épinglée sur la page facebook
  • En publiant vos astuces/photos sur vos réseaux sociaux avec le hastag #PetitsDéfisZD et en m’identifiant pour que je puisse vous retrouver 😉
    (Instagram : @mamanmammouth / Twitter : @MamanMammouth / Facebook : Maman Mammouth)
  • En publiant un article si vous avez un blog, et me laisser le lien en commentaire de l’article du mois afin que je puisse l’y insérer.

De mon côté, je partagerai mes petits gestes ainsi que des idées piochées à droite et à gauche! Mais, le but, c’est aussi que je puisse, grâce à vous, avancer un peu plus dans cette démarche de réduction des déchets! Alors j’espère que vous serez nombreux(euses) à participer!

Le premier thème de cette année scolaire est raccord avec la rentrée…

C’est vrai que c’est bien pratique les goûters industriels… Mais ça revient vite cher et c’est rarement sain. Beaucoup trop gras, trop sucré, plein d’huile de palme… et bourrés d’emballages inutiles! Ce mois-ci, je vous propose donc d’essayer de faire vous-même vos goûters!

Mais parce qu’on n’a pas forcément le temps de s’y mettre chaque jour, voici mon astuce :

Doubler les doses et congeler : madeleines, muffins, cakes en tranches etc. Il vous suffit de les sortir le matin, de les glisser dans la boîte à goûter! Ils décongèleront tranquillement pendant la journée et seront comme frais!

Voici quelques idées :

Et vous?

Comment vous organisez-vous pour les goûters des enfants ?

Vos astuces? Vos recettes?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

11 thoughts on “Nos petits défis zéro déchet #1

  1. C’est une super bonne idée de rendez-vous! Je prends l’idée de faire des compotes congelées dans des gourdes réutilisables!
    Ici les goûters je les fait maison parce que je suis en congé parental mais je les congèlerais en tranche le week end comme tu le suggères!
    😉

  2. Ici c’est un sujet réglé! (Le seul je dirais…) Je vais toujours Mon pain maison! Quand il n’y a pas de petit gâteau, crumble, muffin, c’est du pain avec de la confiture maison! Et ça passe toujours!! Mais je suis de presentación les autres défis car ma pauvre poubelle fait la gueule!!! Haha

  3. Très sympa ton idée. Pour l’astuce du jour je ne me sent qu’à moitié concerné car pas d’enfant, mais un homme qui ne se passe pas de goûter. Donc 2 fois semaine je fais du pain qu’il agrémenter de pâte à tartiner ou confiture maison. Je fait aussi quelques biscuit et de la compote. Il y a aussi des fruits de saison. Généralement il trouve son bonheur.
    Belle journée
    Angélique

  4. Autre idée : les compotes maison aussi congelables soit en petit pot (comme pour les purées des bébés) soit en gourdes réutilisables ce qui évite de jeter à chaque fois une gourde en plastique jetable. Par exemple : http://sebio.be/fr/accessoires-et-ustensiles/7160-gourdes-souples-reutilisables-pack-de-3-squiz-carnaval-130-ml.html

    Mon fils n’étant pas encore à l’école mais en crèche, je n’ai pas le problème des goûters pour le moment mais j’espère trouver une routine pour lui faire au moins quelques jours par semaine ses goûters maison!

  5. Hello, c’est une bonne idée je trouve et un thème par mois ce n’est pas trop contraignant. J’avoue que depuis la naissance de Lilou j’ai un peu mis de côté tout ça mais je m’y remet doucement ! Et justement j’ai commencé par les goûters 🙂 En plus ça nous permets de pâtisser ensemble avec Léo on adore ! On va tenter ta recette de cake au chocolat pour aujourd’hui! Belle journée

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.