
Muffins très choco #vegan
Même si je manque cruellement de temps et d’organisation, j’essaie de continuer à cuisiner un peu. Je ne fais pas de la grande cuisine, mais je tiens à proposer à mon Girafon des goûters maison le plus souvent possible… déjà par souci d’économies (c’est la sécheresse bancaire ^^) et parce que c’est bien plus sain. Mais, pour que Petit Girafon mange ce que je fais, il faut que ce soit au chocolat! Un jour, j’ai eu envie de muffins mais je n’avais pas d’oeufs… je me suis donc lancée dans des muffins très choco au vegan! Et bien je suis conquise par cette recette! Ils ont eu beaucoup de succès! Ils sont bien gonflés, moelleux et parfumés.
J’ai choisi de les faire avec de la purée de noisettes car je trouve que cela s’associe très bien au chocolat. De plus, cette recette est faisable sans gluten. Il suffit de remplacer la farine par de la farine de riz. J’ai fait deux autres tournées de ces petits muffins suite à mon premier essai. J’en ai mis au congélateur, ainsi quand je n’ai pas le temps, il ne me reste qu’à les sortir 😉 On peut facilement leur imaginer un topping pour en faire des cupcakes, ou les couvrir de ganache au chocolat… Pourquoi pas aussi y ajouter des morceaux de noisettes ?… Bref, j’ai plein d’idées pour décliner cette recette!
Ingrédients :
150g de farine – 50g de fécule de maïs – 30g de cacao non sucré (type Van Houten) – 80g de sucre complet – 50g de purée de noisettes – 1 cc de bicarbonate – 2 cs de vinaigre de cidre – 200ml d’eau – 50g de chocolat noir
Comment faire ?
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la fécule, le bicarbonate et le cacao.
Mélanger dans un autre récipient, la purée de noisettes avec l’eau et le vinaigre.
Incorporer le mélange sec dans les ingrédients humides. Bien mélanger.
Couper le chocolat en grosses pépites et les ajouter à la pâte.
Verser la pâte dans des moules à muffins et cuire une vingtaine de minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.


3 commentaires
Sweetdaddy
Tiens, je me demande ce que ça donne comme recette, la présence de vinaigre de cidre m’étonne j’avoue ^^
Maman Mammouth
En fait, cela ne donne pas de goût particulier, c’est pour accentuer la « pousse » des muffins 😉
Alice
juste avant de partir faire les courses cette recette tombe a pic merci <3