J’ai délaissé le rendez-vous des Petits Plats du Lundi depuis un bout de temps… mais j’aime bien ce petit rendez-vous, alors j’ai décidé de me bouger un peu les fesses! Mercredi dernier, je vous présentais un premier gâteau à index glycémique (IG) bas : un brownie (sans gluten et sans plv en prime). Je vais continuer encore quelques temps à vous proposer des recettes à IG bas, qui peuvent être consommées dans le cadre d’un régime pour diabète gestationnel (ou diabète tout court aussi ^^). Parce qu’il faut être honnête, c’est pas fun tous les jours ces restrictions alimentaires auxquelles on doit s’astreindre… et de mon côté, mon DG (diabète gestationnel) ayant été détecté très tôt… le temps va me paraître long jusqu’à mon accouchement. Donc pour éviter d’être trop frustrée, de me sentir mal avec mon alimentation, j’essaie de trouver des petites recettes pour égayer tout ça, surtout des petites douceurs qui ne font pas exploser mon compteur glycémique!

Je vous propose donc une recette toute simple de moelleux aux pommes, que j’ai piochée une fois de plus sur le fabuleux blog de Marie Chioca. C’est vraiment un gâteau que l’on peut faire à la dernière minute. Il contient du son d’avoine qui a des vertus très positives sur la glycémie. Il ne contient ni beurre, ni sucre, mais un peu d’huile d’olive et de sirop d’agave. Pour ce dernier, vous pouvez en ajouter un peu plus si vous aimez les gâteaux au goût bien sucré. De mon côté, j’aime bien avoir le sucre par le fruit, donc j’en ai mis une assez petite quantité.

J’ai eu un peu peur après le démoulage d’avoir un gâteau trop sec, étouffe mémé… Mais au final non. Il est moelleux, un peu friable (à cause de la présence du son d’avoine). Bien sûr, je préfère un bon moelleux aux pommes au beurre, au sucre roux et à la farine moins dense, mais ce moelleux aux pommes à IG bas est une très bonne alternative saine!

Ingrédients :

100g de farine T150 (ou T110)

150g de son d’avoine

1 sachet de levure

6 à 10 cs de sirop d’agave (6 pour moi, mais vous pouvez en mettre un peu plus)

4 cs d’huile d’olive (non, on ne sent pas le goût après cuisson ^^)

3 oeufs

3 pommes

5cl de jus de citron

Comment faire ?

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes et les couper en lamelles assez fines.

Mélanger la farine, le son et la levure.

Ajouter ensuite le reste des ingrédients, bien mélanger. Ajouter les pommes en dernier.

Verser dans un moule et cuire environ 35 minutes. Laisser tiédir un peu avant de démouler.

Déguster tiède ou à température ambiante!

macaron-cuisine

Voilà! C’était ma participation au rendez-vous des Petits Plats du Lundi de Cookies Mum !

Retrouvez aussi les recettes de…

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)