Aujourd’hui pour le rendez-vous Lecture de Parent de Véronique, j’ai décidé de vous parler du livre de Catherine Gueguen que j’ai terminé le mois dernier.

Vivre heureux avec son enfant

Vivre heureux avec son enfant

Catherine Gueguen

Editions Robert Laffont

20€

“Comment faire quand votre enfant a des colères répétées? S’il ne veut pas se coucher? S’il ne veut pas manger, ni obéir? Faut-il le punir, s’opposer à lui? Faut-il le laisser pleurer? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n’ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d’une compréhension profonde des émotions de l’enfant.

Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Mais encore faut-il savoir éprouver de l’empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l’enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre heureux ensemble.”

***

J’avais énormément aimé le livre Pour une enfance heureuse de la même auteure, même s’il était plutôt pointu sur certains passages. C’est donc sans aucune hésitation que je me suis offert ce deuxième ouvrage… et je n’en suis pas déçue! Je l’ai trouvé plus accessible que le premier, plus “pratique”.

En effet, de part les nombreux témoignages, les études de cas, ce livre nous offre d’avantage d’outils pratiques, de clés pour améliorer notre relation quotidienne à notre enfant. On trouve bien sûr dans ce livre des contenus plus “scientifiques”, relatifs aux stades de développement et de maturation du cerveau de l’enfant, mais cela est moins précis et moins pointu que dans le premier livre.

Ces deux ouvrages sont donc très complémentaires. Mais si je devais n’en conseiller qu’un, pour des parents en recherche de solutions bienveillantes pour améliorer leur harmonie familiale, je conseillerais celui-ci, Vivre heureux avec son enfant.

De nombreux passages m’ont interpelés, comme ceux sur le sommeil (même si désormais ça va nettement mieux, on a bien galéré!), sur l’alimentation (c’est encore très d’actualité) mais également sur “l’obéissance” (je mets ce terme entre guillemets, car l’obéissance n’est pas ce que prône Catherine Gueguen, mais ce thème est abordé) et les caprices… En fait TOUT est intéressant et donne à réfléchir!

Petit plus, on trouve à la fin du livre un tableau récapitulatif des besoins fondamentaux de l’enfant, ainsi qu’un récap du développement émotionnel et affectif.

Bref, j’espère que ce livre sortira prochainement en format poche… car je compte bien l’offrir! 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!