Comme je vous le disais, je fais du diabète gestationnel… Sauf que je suis quand même gourmande… et franchement, le régime “diabète” c’est pas folichon tous les jours, faut pas se mentir. J’aime les légumes, certes. Mais j’aime aussi me faire plaisir de temps à autre. Alors je me suis mise à la recherche de petites gourmandises saines avec un index glycémique (IG) bas, histoire de ne pas faire exploser mon dextro!

Je suis tombé sur l’incroyable blog de Marie Chioca, qui regorge de recettes à IG bas! J’ai jeté mon dévolu sur un brownie terriblement chocolat à IG très bas. Il ne contient ni sucre, ni gluten, ni plv (attention au choix du chocolat) ! On n’y trouve pas de farine ni de beurre ou de margarine, ce qui le rend très léger, très sain et extrêmement fondant… Il a fait l’unanimité et je vais garder précieusement la recette pour le refaire même quand le diabète sera loin derrière moi! En revanche, je changerai une seule chose, c’est l’addition des noix… j’ai mis des cerneaux entiers cette fois-ci, la prochaine fois je concasserai grossièrement mes noix. Le rendu sera plus homogène je pense.

Mais je vous le dis… tester ce brownie c’est l’adopter!

Ingrédients :

100g de chocolat à 86% de cacao

100g de chocolat à 70% de cacao

(ou 200g de chocolat à 86% ou 200g à 70% selon vos goûts)

20cl de crème de soja

12cl de sirop d’agave

70g de purée de noisettes (purée de noisettes grillées pour moi)

3 oeufs

80g de cerneaux de noix

Comment faire?

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer la crème de soja avec le sirop d’agave et la purée de noisettes. Une fois que c’est chaud (pas besoin de laisser bouillir), retirer du feu et ajouter le chocolat. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu et que le mélange soit bien lisse.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Ajouter les jaunes à la préparation chocolatée en fouettant vivement.

Monter les blancs en neige ferme, puis les incorporer délicatement au reste de la préparation. Ajouter les cerneaux de noix (entiers ou concassés).

Verser dans plat et laisser cuire 35 minutes. Le dessus doit se craqueler légèrement. Tant que le centre du brownie reste brillant, laisser au four.

Laisser refroidir avant de démouler et de découper et de dévorer!

mercredis-gourmands

Voilà c’était ma première participation de l’année 2016 aux Mercredis Gourmands de Sysy, Anne-Laure et Sophie!

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)