Je voulais publier cet article avant Noël en fait… et puis le temps a passé et je n’ai d’ailleurs pas publié grand chose. Le blog tourne vraiment au ralenti. Je ne suis pas dans une période des plus calmes, ni avec un moral au top… donc j’ai un peu cette sensation de vivre dans un sous-marin qui n’arrive pas à rejoindre la surface de l’eau. Mais bon, c’est passager… petit à petit tout va revenir dans l’ordre! En attendant, vu qu’on est encore un peu en période de fêtes, je vais partager avec vous quelques unes de mes recettes, simples mais qui changent! Un peu de sucré, un peu de salé… Des recettes à moi, d’autres non… Cet article est là pour vous donner des idées de recettes, qui en plus d’être bonnes, sont saines 😉

Commençons par le roulé aux épinards et saumon fumé. Parfait pour un apéro dinatoire ou une entrée! C’est facile à réaliser et vraiment très bon! Personnellement, je remplace le fromage ail et fines herbes par du chèvre frais (oui… le lait de vache et ma digestion ne sont toujours pas très amis ^^) et c’est délicieux!

La recette est PAR ICI.

***

Ensuite, voici une autre recette sympa pour un apéro dinatoire : le pain à effeuiller. Ici en version chorizo et Comté. Ce type de plat a toujours beaucoup de succès chez nous!

Pour la pâte : 500g de farine – 1 sachet de levure boulangère – 10g de sel – 10g de sucre – 1 cs d’huile d’olive – 30cl d’eau

Pour la garniture : 50g de beurre fondu – 200g de Comté – chorizo en tranches fines

Dans la cuve du Cook’in, verser l’eau, le sel, le sucre et l’huile d’olive. Faire chauffer 30 sec à 40°C vitesse 2.

Ajouter la farine et la levure. Programmer 3min en pétrissage.

Laisser lever la pâte 1h30 environ.

Dégazer la pâte et l’étaler. La diviser en 10 carrés.

Placer le moule à cake à la verticale pour le montage. Poser un premier morceau de pâte, badigeonner de beurre fondu, déposer 2-3 tranches de chorizo et du Comté. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Remettre le plat à l’horizontale, badigeonner de beurre et laisser lever 1h environ.

Préchauffer le four à 200°C et enfourner pour 30 à 40 minutes.

Se déguste tiède 😉

***

Maintenant partons au pays de Papa Girafe avec des Pasteis de Bacalhau. Une sorte d’accras de morue en version portugaise. J’en avais préparé pour Noël… ils n’ont pas fait un pli! C’est facile et économique… bon pas hyper light… mais tellement bon!

Pour une vingtaine de pasteis, il vous faut : 400g de pommes de terre – 400g de morue dessalée – 2 oeufs – poivre, piment doux – 1 à 2 cs de persil haché – 1 petit oignon – 2 gousses d’ail – huile de friture

Eplucher les pommes de terre, les cuire et les écraser en purée (ne pas mixer, sinon la texture ne sera pas idéale). Cuire la morue dans de l’eau bouillante NON salée (ben oui, c’est déjà bien salé ^^). Laisser tiédir puis l’effiler en prenant soin de bien enlever toutes les arrêtes. Ajouter à la purée de pommes de terre.

Hacher finement l’ail et l’oignon, les ajouter, ainsi qu’un peu de poivre, de piment doux et le persil. Ajouter enfin les oeufs. Bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Faire chauffer l’huile, former des quenelles de pâte à l’aide de deux cuillères à soupe et les frire.

A déguster tiédis ou froids 😉 (parfaits à préparer la veille et à réchauffer légèrement au four)

***

Une petite tartinade végétale pour alléger tout ça ?

Ingrédients : 250g de champignons frais – 2 cs de beurre de cacahuètes (ou purée de noisettes, amandes… à votre convenance) – 1 petit oignon – 1 gousse d’ail – sel, poivre

Faire revenir les champignons avec l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Mixer grossièrement le tout (ou plus finement si vous voulez une texture lisse) avec le beurre de cacahuète. Mettre au frais.

Servir avec des petits blinis par exemple!

***

Et passons enfin à quelques petites douceurs avec des petits chocolats façon Bounty… mais sans tous les ingrédients cracra des vrais, et enrobés de chocolat noir. Pour faire mes petits chocolats, je choisis toujours du chocolat de bonne qualité, fort en beurre de cacao. Avec une tablette de 200g, je peux faire une quarantaine de petits chocolats… c’est donc très économique, alors autant choisir un chocolat de bonne qualité… sinon vous n’aurez que le goût du sucre. Alors, pour la crème façon Bounty, elle n’est pas sans plv pour une fois… et avec cette quantité, vous pourrez faire 80 chocolats (il vous faudra donc 2 tablettes de 200g de chocolat) ^^ Comme cela fait beaucoup, personnellement, je congèle la moitié de cette préparation et je la réutilise plus tard.

Pour les coques en chocolat, ne les faites pas trop fines sinon elles se casseront au démoulage.

Pour la garniture façon Bounty, il vous faut seulement : 1 boîte de lait concentré sucré et 200g de noix de coco rapée. Vous mélanger bien et c’est tout! ^^

Y a plus qu’à garnir, recouvrir de chocolat et laisser prendre 5-10 min au frais avant de démouler!

Vous pouvez bien sûr utiliser du chocolat au lait si vous préférez 😉

***

Et voilà… Pour Noël, j’avais aussi réaliser quelques makis pour l’apéro. C’est la 3e fois que j’en fais, il faut encore que j’améliore la cuisson du riz mais vu qu’il n’en est pas resté, je pense qu’ils étaient bons malgré tout 😉

Sinon, j’avais réalisé quelques biscuits pour offrir :

Si vous cherchez des idées de cadeaux gourmands :

Et vous, vos menus de fêtes ?

 

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)