Je suis très fière du gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de Papa Girafe ! Un gâteau aux fraises et chocolat… très très gourmand ! Quand on le mange, il est frais et léger… mais ça reste une petite bombe calorique ^^ Il a eu beaucoup de succès, et je le referai c’est certain. Il est très simple à réaliser, le plus long est la découpe des fraises et le montage. Pour le reste, il n’y a absolument aucune difficulté ! Donc s’il vous tente, profitez-en tant que c’est encore la saison des fraises 😉

Ingrédients :

Génoise au chocolat : 4 oeufs – 60g de sucre blond – 20g de farine – 20g de fécule de maïs – 40g de cacao non sucré

Mousse au mascarpone : 250g de mascarpone – 20cl de crème liquide ENTIERE (oui sinon ça ne montera pas) – 60g de sucre non raffiné

500g de fraises environ

Comment faire ?

Commencer par préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la fécule et le cacao.

Monter ensuite les blancs en neige bien ferme. Incorporer 1/4 à la préparation et fouetter vivement pour détendre la pâte. Puis incorporer délicatement le reste à la spatule.

Verser dans un moule et cuire 20 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Préparer ensuite la mousse de mascarpone. Mélanger le mascarpone avec le sucre, bien fouetter. Monter ensuite la crème liquide (bien froide) en chantilly ferme, puis l’incorporer délicatement au mascarpone. Réserver au frais.

Montage :

Couper la génoise en deux. Dans un cercle à pâtisser, déposer un premier disque de génoise.

Couper les fraises en lamelles, puis les disposer tout autour du cercle. Verser la moitié de la mousse mascarpone. Ajouter des fraises coupées en dés, recouvrir du reste de mousse. Recouvrir du deuxième disque de génoise. Puis décorer comme bon vous semble !

Mettre au frais plusieurs heures avant dégustation (l’idéal est même de le faire la veille).

Et voilà… régalez-vous 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)