Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil que nous utilisons dans le cadre de l’instruction en famille : les triangles constructeurs Montessori. J’avais acheté les miens chez Oxybul, il s’agit de la première boîte. Attention, je le dis maintenant, je ne suis absolument pas une puriste de la pédagogie Montessori. Nous utilisons de temps à autre du matériel Montessori ou d’inspiration, mais sans forcément suivre la méthode de présentation. Et c’est comme ça, point (je n’ai pas envie de me perdre dans un débat inutile).

Triangles constructeurs Montessori

Ces triangles ont un premier intérêt, c’est qu’ils permettent de travailler la discrimination visuelle des formes géométriques. Ils constituent également une première approche de la géométrie plane. L’enfant sollicite aussi ses capacités de concentration et son esprit logique.

Tom est plutôt bien avancé en mathématiques et il aime ça, j’ai donc décidé il y a peu de lui présenter ces triangles. Nous avons constitué les différentes formes géométriques. Les triangles s’utilisent par paire, par couleur et par même forme. L’enfant doit ensuite les positionner de telle sorte que les traits noirs soient l’un contre l’autre.

Cet exercice, simple pour Tom, lui a permis d’aborder des formes plus complexes comme les parallélogrammes ou le trapèze, mais aussi de nommer les différents triangles (isocèle, triangle rectangle, équilatéral). Ensuite, je l’ai laissé explorer librement.

Nous nous sommes appuyé sur le fichier de Trucs de ma Maman. Normalement, ce fichier PDF est prévu pour être plastifié et découpé, mais comme nous avons déjà les triangles, j’ai choisi de le relier et d’en faire un petit livret. N’hésitez pas à parcourir son blog plein de ressources, vous pouvez aussi la suivre sur facebook 😉

J’envisage de décliner l’utilisation de ces triangles constructeurs Montessori en plusieurs activités (pas forcément montessoriennes)… Si elles aboutissent, je vous en reparlerais 😉 ) Je le répète, je suis très loin d’être une puriste de la pédagogie Montessori, je ne suis même pas vraiment calée dans ce domaine. J’utilise certains matériels car ils me permettent d’aborder différentes notions avec Tom… ce n’est pas toujours très montessorien, mais ça nous convient. En revanche, si vous souhaitez présenter ces triangles constructeurs de façon plus conventionnelle, je vous conseille la lecture  CET ARTICLE.

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!