Tout est parti d’un post instagram de mon BUJO. Dans la nuit de mardi à mercredi, j’ai eu l’idée de me lancer un challenge personnel, soit réaliser un gâteau par semaine… soit 52 gâteaux cette année. J’entasse des tas de recettes alléchantes “à tester”, que je ne fais jamais, car en général j’ai oublié qu’elles existent, ou alors je n’ai jamais les ingrédients. J’ai donc eu l’idée de faire une double page dans mon bullet journal, en notant chaque semaine une idée de gâteau nouveau à faire. Je n’ai pas encore rempli toutes les semaines bien sûr, je le ferai au fur et à mesure. Mais le gros avantage que j’y vois, c’est que je vais pouvoir prévoir l’achat des ingrédients dans mes courses hebdomadaires… et puis, tenter de nouvelles recettes, car je finis par tourner toujours sur les mêmes.

Pâtisser est une passion depuis longtemps… depuis que j’ai 15 ans… âge où j’ai ouvert mon premier blog culinaire 🙂 Avec les enfants, je manque de temps, et la pâtisserie devient souvent occasionnelle. Ca me manque. C’est une de mes envies pour 2018, pâtisser d’avantage. Ca me détend, j’aime essayer de nouvelles recettes, lire les blogs culinaires (j’en lis certains depuis presque 10 ans), associer des saveurs… Donc allez savoir pourquoi, mais dans la nuit, alors que je peinais à trouver mon sommeil, cette idée s’est imposée à moi !

Mais au fil des commentaires sur le blog, ma copine Gwen m’a suggéré l’idée d’en faire un rendez-vous sur le blog. J’ai un peu hésité, car ça reste contraignant de publier un article par semaine, en plus du reste… Et puis, au final je me suis dis… et pourquoi pas ? Au pire, si je n’ai pas le temps certaines semaines, je ferais juste un post instagram et/ou facebook, ce ne sera pas la fin du monde 😉

Et vous ? Ca vous dirait de participer aussi ? De me suivre dans ce challenge 1 semaine = 1 gâteau (ou un dessert, ça marche aussi ^^) ? Si vous avez un blog, vous pouvez publier un post, avec la recette ou une photo et d’où vient la recette… (je vous demande juste un petit lien vers mon blog, vous pouvez utiliser le logo sans souci). Vous pouvez aussi juste faire un post sur facebook ou instagram, avec le hashtag #1semaine1gateau pour que je puisse retrouver vos jolies réalisations et les mettre à l’honneur (je ne sais pas encore sous quelle forme mais j’y réfléchirai 😉 ).

Du coup, j’ai du me dépêcher de faire un logo et une recette 😉 Comme c’est l’épiphanie, et bien ma première recette de ce challenge est bien entendu une galette. Je dois vous faire une confession, ça n’est pas tout à fait une recette nouvelle… puisque j’ai utilisé la base que j’utilise depuis des années et des années. Mais, cette année, j’ai décidé d’innover un peu en faisant une frangipane amande/noisette… Et bien… c’est une tuerie !

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées – 75g de poudre d’amandes – 75g de poudre de noisettes – 2 oeufs – 50g de beurre fondu – 75g de sucre roux – 1 fève – du lait pour dorer (ou 1 jaune d’oeuf)

Comment faire ?

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la première pâte sur une plaque ou dans un moule à tarte.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.

Ajouter le beurre fondu, la poudre d’amandes et de noisettes.

Etaler la préparation sur la pâte, en laissant 2 cm de libre sur les bords. Déposer la fève.

Mouiller légèrement les bords de la pâte puis déposer la deuxième pâte SANS appuyer ! Oui oui, vous avez bien lu, sans appuyer pour souder les bords… sinon le feuilletage se développe mal sur les bords 😉 Donc on dépose juste la pâte en appuyant très très légèrement, juste pour être sûr qu’elle est bien mise.

Dorer au lait (ou à l’oeuf), faire (ou non) des dessins sur la pâte et enfourner pour 30 minutes environ.

Déguster tiède ou froide.

***

Et voilà ! Premier défi relevé ! Je vous dis donc à la semaine prochaine 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)