Douceurs à IG bas #TerreVivante

Je vais encore mettre à l’honneur un ouvrage des éditions Terre Vivante aujourd’hui avec le livre Gâteaux et douceurs à IG bas de Marie Chioca. Marie Chioca, je vous en ai déjà parlé lorsque j’ai commencé à mettre en place mon régime pour le diabète gestationnel. Pour les novices, “IG bas” signifie “Index glycémique bas”. Les recettes proposées dans ce livre ont donc un impact minime sur les fluctuations de la glycémie et permettent de se faire plaisir tout en prenant soin de soi. Car finalement, tout le monde devrait faire attention à sa consommation de glucides… Ce n’est bon pour personne d’avoir de nombreux pics de glycémie.

Pour cela, au final ce n’est pas si compliqué. Il faut juste changer un peu ses habitudes alimentaires. Privilégier les glucides complexes (céréales complètes par exemple), utiliser des sucres non raffinés (Rapadura, Muscovado…) et des alternatives naturelles aux sucres (sirop d’agave, sucre de bouleau ou de coco…). Enfin, on peut aussi ajouter de la variété dans les farines que l’on utilise.

De mon côté, cela fait déjà plusieurs années que j’essaie de limiter les sucres raffinés et de privilégier des glucides “sains”. J’ai du intensifier mes efforts quand on m’a annoncé que je devais suivre un régime hypoglucidique. Grâce aux recettes de Marie Chioca, j’ai pu continuer à satisfaire ma grande gourmandise! Son livre propose dans un premier temps un petit tour d’horizon des sucres, des farines, de l’index glycémique… De quoi y voir plus clair! Sont ensuite proposées de nombreuses recettes gourmandes!

Nous en avons testé deux pour l’instant, qui ont fait un carton du côté de Petit Girafon! Oui, on a choisi le chocolat car on est aussi fan l’un que l’autre!

Nous avons commencé par tester la recette des Bredele au cacao. J’ai utilisé l’huile de coco bio de chez Nu3, et comme je n’avais pas de sucre de coco, j’ai utilisé du sucre complet (Rapadura). Du coup l’index glycémique était moins bas, mais on était déjà bien! 😉

Douceurs à IG bas

Douceurs à IG bas

Un vrai régal! Des petits biscuits bien parfumés, friables et croquants… Petit Girafon les a surnommés “biscuits cacao” et m’en réclame de nouveau!

***

Ensuite, nous avons attaqué le Brownie au chocolat noir, amande et mandarine. J’ai supprimé la mandarine, Papa Girafe y étant allergique. Ce gâteau est une tuerie! Il est par contre très fort en cacao, donc il faut aimer le goût corsé du chocolat… de mon côté j’adore! Sa texture est différente d’un brownie traditionnel, mais pas désagréable du tout. Comme il ne contient aucune farine, il a une texture assez aérienne, légèrement humide. C’est surprenant mais vraiment délicieux! Cette recette va rester dans mes annales 🙂

Douceurs à IG bas

Une vraie réussite pour ces deux recettes testées! Je projette d’essayer prochainement le “Fondant coco-chocolat et sa crème anglaise”, ainsi que le “Gâteau tout simple à la cerise noire, amandes et pépites de chocolat”… Ils sont trop alléchants!

Bref, je suis vraiment ravie que ce livre ait rejoint ma bibliothèque culinaire! Des recettes simples et gourmandes, tout en étant saines… que demander de plus?

Vous pouvez retrouver cet ouvrage au prix de 12€, ainsi que sa fiche complète, sur la boutique en ligne Terre Vivante.

Je vous invite aussi à découvrir le fabuleux blog de Marie Chioca!

mercredis-gourmands

C’était ma participation aux mercredis gourmands de Sysy, Anne-Laure et Sophie!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.