Attendre un bébé quand on a trois ans.

Depuis le début de ma grossesse, je parle souvent de moi. Forcément, “attendre un bébé” de mon côté est tout ce qu’il y a de plus concret puisque c’est moi qui le porte. Mais en réalité, nous sommes trois à l’attendre ce bébé, dont Petit Girafon, du haut de ses trois ans. Et ça donne quoi pour un enfant de trois ans d’attendre l’arrivée d’un bébé?

On l’a dit très tôt à Petit Girafon que j’étais enceinte. On n’avait pas envie de devoir chuchoter ou faire des cachotteries… et puis si on avait attendu que ce soit clairement visible sur moi, on le lui aurait dit relativement tard ^^ Comme la plupart des parents, je pense, on a choisi des mots simples en lui disant que j’avais un bébé dans le ventre et que lui allait devenir grand frère. Je ne sais pas s’il a bien saisi ce que tout cela signifie, mais il a très vite commencé à parler à ce bébé… en râlant car ce dernier ne lui répondait pas!

Depuis un mois je dirais, Petit Girafon commence à parler plus concrètement de sa petite soeur. Peut-être le fait qu’il ait été avec nous pour la deuxième échographie? Je ne sais pas. En tout cas, il aime toucher mon ventre, il trouve des jouets qu’il donnera à ce bébé… C’est mignon! Je lui ai expliqué en m’appuyant sur les images d’un livre, comment le bébé était à l’intérieur… sans trop savoir si cela aurait du sens pour lui. Quelques jours après, il est venu me voir en me mimant la position du bébé (tête en bas donc) et en me disant :

  • “Il est comme ça le bébé…. mais il va tomber!
  • Non mon coeur, pour le moment il est bloqué dans mon ventre.
  • Ah bon? Oh le pauvre! Mais il va être tout mouillé après, il va faire comme ça (gestes : il s’essuie le visage)… il va mettre de l’eau partout sur moi aussi?”

Bref, notre quotidien se remplit de petites discussions comme celle-ci. Il a aussi déterminé que la place de sa petite soeur pour dormir serait “accrochée au grand lit” (sous-entendu avec son lit accroché au nôtre) car sinon il n’y a pas assez de place (ben oui, il a beau avoir son lit et y dormir, pour le moment il n’envisage pas de quitter définitivement le nôtre ^^). Il a déjà prévu également de lui laisser une place dans son bain…

Ce sont plein de petites phrases, de petites conversations que nous avons au fil des jours, et qui, je pense, l’aident à appréhender l’arrivée de cette petite soeur. Je sens aussi qu’il a des inquiétudes, notamment sur mon séjour à la maternité (à l’hôpital pour lui)… Mon dernier petit tour aux urgences l’a marqué, et pour lui, l’hôpital (qu’on lui parle de maternité ne change rien) c’est quand maman est malade et “crache partout” (sous-entendu “vomit partout” ^^ désolée pour la touche glamour 😉 )… Donc sur ce point, il faudra petit à petit que je continue à le rassurer, à lui expliquer, à lui raconter des histoires pour qu’il comprenne mieux et s’angoisse moins à ce sujet.

Je crois qu’attendre un bébé à trois ans, ce doit être tout un ouragan dans la tête… Voir sa maman ne pas être super en forme tout le temps, moins disponible, plus fatiguée, plus irritable…  Entendre parler de ce “bébé” qu’on ne peut pas visualiser, ni toucher… Voir que l’on achète des choses pour le bébé… Petit Girafon est traversé par de très fortes émotions ces temps-ci. Il a besoin de sentir la présence ET la disponibilité de sa maman, mais aussi de son papa. Il a besoin de contact, qu’on le rassure, qu’on lui dise qu’on l’aime. Il est aussi très irritable, et les crises peuvent être longues et violentes… Cela me laisse penser que s’il a l’air tout de même de bien vivre le fait qu’il y ait un habitant dans le ventre de sa maman, il vit également de l’insécurité. Après tout, cela paraît normal.

Alors j’essaie de faire de mon mieux pour que mon petit garçon, si grand, mais encore si petit, puisse s’apaiser à mesure que l’échéance se rapproche. Mais ça n’a rien de simple. Je vis aussi un état émotionnel instable… Il faut parvenir à conjuguer tout ça au quotidien.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Attendre un bébé quand on a trois ans.

  1. Théo avait à peu près le même âge
    On a lu pas mal de petit livre
    On avait donné des repaires pour lui expliquer quand elle arrive: grandes vacances, rentrée, son anniversaire, le mien…. Et qu elle arriverait entre le moment où on ferait sapin et Noël

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.