Couronne des rois briochée végane

On va finir par croire que je suis végane… ce n’est pas le cas, je ne suis même pas végétarienne (même si j’y tends doucement mais sûrement). Mais, je me lance souvent dans des recettes sans avoir vérifié si j’ai tous les ingrédients… C’est le cas pour cette couronne des rois briochée. J’avais prévu d’en faire une pour le goûter avec des voisins… sauf que je n’avais plus d’oeufs et plus de beurre. J’ai donc cherché ce qui existait comme recette végane… je me suis inspirée de plusieurs recette et j’ai finalement abouti à cette couronne… divine ! Sans me vanter, c’est la meilleure que j’ai mangé jusqu’ici ! Elle est moelleuse à souhait, bien parfumée… juste parfaite !

Et l’homme m’a donné le plus beau des compliments…

” – Tu l’as achetée où ?

– Bah c’est moi qui l’ai faite.

– Non ?

– Ben si !

– Elle est top, elle est comme celles qu’on achète !”

Dans sa bouche c’est un vrai compliment, car mon homme est plutôt un accro à l’industriel ! Personnellement, je la trouve bien meilleure que celles qu’on peut acheter, que je trouve souvent trop sèches ou trop sucrées. Ca va devenir ma recette fétiche pour la couronne des rois briochée. En plus, elle est relativement light, il n’y a qu’un peu d’huile d’olive (qu’on ne sent pas). Bon du coup, je ne pouvais pas garder cette recette pour moi… janvier n’étant pas encore terminé, vous aurez l’occasion de la tester si ça vous tente !

Je vais vous donner le déroulé pour une réalisation dans un robot type Thermomix… j’ai un concurrent, le Cook’in de chez Guy Demarle. Mais je vous expliquerai en fin d’article, comment la faire à la main, c’est un peu plus long, mais tout à fait faisable 😉

Bon, on y va ?

Ingrédients :

350g de farine T65 – 220ml de lait végétal (amande pour moi) – 1/2 cc de sel – 70g de sucre blond – 40g d’huile d’olive – 1 sachet de levure de boulanger – 1 cc de rhum

Pour les finitions : sucre perlé et gelée de pomme ou abricot

Comment faire ?

Verser dans la cuve du cook’in : le lait, le sel, le sucre et le rhum. Programmer 30 sec à 40°C vitesse 2.

Ajouter la farine, l’huile d’olive et la levure. Programmer 3 minutes en programme pétrissage.

Sortir la pâte et la laisser lever environ 1h30.

Dégazer la pâte et former une couronne. Couvrir et laisser lever encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Quand il est chaud, enfourner la couronne pour 30 minutes environ.

Laisser tiédir.

Pendant ce temps, réchauffer légèrement la gelée puis en badigeonner le dessus de la couronne et disposer le sucre perlé. Vous pouvez ensuite cacher une fève en l’insérant dans la pâte par le dessous.

Pour réaliser la pâte à la main : Faire tiédir légèrement le lait avec le sucre et le sel. Ajouter l’huile d’olive et le rhum. Dans un saladier, mettre la farine mélangée à la levure boulangère, puis ajouter le mélange au lait et pétrir vigoureusement environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne homogène, souple et non collante. Les étapes suivantes sont les mêmes qu’avec un robot.

***

Voilà ! Libre à vous ensuite de la parfumer à votre goût : fleur d’oranger, pépites de chocolat, zeste d’agrumes, fruits confits…

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

9 thoughts on “Couronne des rois briochée végane

  1. J’ai tenté, mais je pense que mon four chauffe trop ^^ A refaire avec une température plus basse du coup. Ca n’a pas beaucoup levé pour la 2ème, comme souvent quand je patisse, les 2èmes levées font que la pâte s’écrase et s’étale… je ne sais pas trop d’où ça vient mais ça m’ennuie 🙂 Sinon elle était quand même bonne et elle est restée fondante malgré la surcuisson ^^

    1. Elle s’étale à la cuisson ou pendant la levée?
      Si c’est pendant la cuisson, c’est souvent quand on laisse trop lever la pâte lors de la 2e poussée.
      Si c’est pendant la levée elle-même, la pâte devait être un chouïa trop molle: selon la farine qu’on utilise, parfois il faut réduire ou augmenter un peu la quantité de liquide. J’utilise de la farine T65… avec de la T55 on peut enlever environ 20ml de liquide (lait ou eau selon ce qu’on fait).

      … Je te rassure avant de bien maîtriser la boulange, j’ai eu pas mal de râtés XD

      1. Pendant la levée ça s’étale ouais 🙁 Pourtant j’essaie de bien façonner pour qu’il y ait la “tension” sur le dessus, mais bon… cette fois j’avais de la T65 mais le plus souvent c’est de la T55 que j’utilise. Bref faut continuer de persévérer de toute façon ^^ Je vais noter de rajouter un peu plus de farine la prochaine fois si je le sens moins.

        1. C’est pas évident la boulange… Ca dépend de beaucoup de choses, la température de la pièce, l’humidité, la texture de la pâte… Mais on finit par y arriver, après quelques essais !

          (sinon tu peux aussi faire dans des moules, ça règle pas mal les soucis pour les brioches ^^ C’est souvent comme ça que je fais 😉 )

  2. Coucou Maud,
    Oh oui c’est vrai qu’elle est trop belle cette brioche dis donc! Je n’en ai jamais fait pour ma part.
    Bravo et merci pour cette recette! <3
    Belle journée à toi et les kids,
    Bisous,
    Mariella

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.