Je ne vais pas faire de propagande végé/vegan, je vous rassure ! En revanche, j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui, des astuces pour végétaliser son alimentation. La consommation de viande et poisson est polluante, ce n’est pas nouveau, sans parler de la souffrance animale. Sans forcément arrêter complètement d’en consommer, on peut TOUS agir pour réduire son impact environnemental… en plus c’est bon pour la santé et le porte-monnaie 😉

La première étape est de réduire. On ne peut ignorer aujourd’hui, qu’il est totalement inutile, voire mauvais pour la santé, de consommer de la viande tous les jours. De nos jours, la viande arrive en quantités astronomiques en barquette. C’est facile. A acheter, à consommer. Lorsque l’on lit les commentaires sur des articles ou des pages prônant le végétarisme ou le veganisme/végétalisme, il y en a qui reviennent souvent du type “l’Homme mange de la viande depuis la nuit des temps”. Evidemment. Cependant, durant longtemps l’Homme devait tuer sa viande. Et ça fait une grande différence, car nous serions nombreux à ne plus en manger si nous devions tuer le veau de notre blanquette. Mais bref, j’avais dit pas de propagande 😉 En plus, je suis assez mal placée pour en faire, car je ne suis végétarienne que depuis trois petits mois.

Par contre, cela fait maintenant plusieurs années que je végétalise mon alimentation dès que je peux, par des astuces simples et avec des ingrédients facilement trouvables !

  • Troquer le beurre par de la margarine végétale : je m’y suis mise il y a peu. La margarine, ce n’est pas ce que je préfère… Je ne suis pas fille de vendéen pour rien, et j’aime le bon beurre salé ^^ Sur mes tartines, si je mets de la confiture, la margarine (salée ^^) passe… Mais j’aime bien me faire une petite tartine de bon beurre de temps en temps. Je ne l’ai pas supprimé, je le consomme juste moins. J’ai, par contre, remplacé totalement le beurre dans mes gâteaux, par de la margarine ou de l’huile. En plus, ça facilite les choses quand on goûte avec des copains IPLV 🙂 (Pour information, je prends de la St Hubert bio. Elle est 100% végétale et sans huile de palme)
  • Cuisiner sans oeuf : je teste régulièrement des recettes de desserts vegan, notamment, et certaines sont surprenantes ! Je fais donc régulièrement de la brioche vegan à tomber par terre, des muffins au chocolat qui se font dévorer… j’ai aussi troqué ma recette traditionnelle de crêpes pour la version végane.
    Lorsque je dois paner un aliment, au lieu de le faire dans l’oeuf, je remplace par un peu de maïzena et d’eau.
  • Remplacer les laits et crèmes animales par des substituts végétaux : en pâtisserie, c’est extrêmement simple ! Faire des crêpes au lait d’amande ou au lait de noisette… c’est juste une tuerie ! Remplacer le lait de vache par du lait végétal lorsque vous faites des gâteaux, c’est facile et souvent cela ne change pas le goût (sauf si vous utilisez des laits végétaux assez typés, genre coco ou noisette). Pour la crème, j’avoue que dans certains plats, j’ai du mal à la remplacer par une crème végétale… Je n’aime pas tellement le goût des substituts végétaux. Du coup, je fais un compromis : je remplace la crème animale dans les tartes, les quiches et les gratins par exemple, et je garde de la bonne crème fraîche fermière et locale pour des plats occasionnels (comme les champignons à la crème ^^).
  • Cuisiner des légumineuses : c’est sain et pas cher ! En composant une assiette légumineuse – céréales – légumes, vous aurez un plat complet et rassasiant, vous apportant tout ce dont vous avez besoin !

Voilà, ce ne sont que quelques pistes pour végétaliser son alimentation, même en continuant de consommer des produits animaliers. C’est bon pour la santé, la planète et le compte en banque, que demander de plus ? 😉

Qu’en pensez-vous ? D’autres conseils à partager ?

Conseils pour végétaliser son alimentation

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)