Ce mois-ci j’ai lu… #2

Lecture 2016

Doucement mais sûrement je continue mes lectures. J’avoue que j’ai peu de motivation, que ce soit pour lire ou pour autre chose ^^ La fatigue m’emporte vite! Mais j’ai lu deux très chouettes livres ce mois-ci! Je suis aussi retournée à la médiathèque de mon village emprunter de nouveaux bouquins… donc j’espère continuer sur ma lancée, même si j’ai réduit le rythme par rapport à l’an dernier 😉

Voici le premier livre que j’ai lu…

Marion, 13 ans pour toujours

Il s’agit de Marion, 13 ans pour toujours , écrit par sa maman Nora Fraisse. On le trouve au petit prix de 6,30€ aux éditions Le Livre de Poche.

“Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
N. F.”

L’an passé j’ai lu plusieurs livres témoignages. Au départ ça n’est pas particulièrement mon type de lecture, mais il y a de très beaux récits dans ce style littéraire. Ce livre en fait partie. Il est bouleversant. J’ai toujours été très touchée par ce qui concerne le harcèlement scolaire, qui je trouve est encore trop banalisé, pas assez pris en considération… malgré les appels au secours, les suicides de ces enfants encore si jeunes… En lisant ce livre, écrit par une maman meurtrie à vie… je n’ai cessé de me demander où elle avait pu trouver l’énergie d’écrire… malgré son immense peine, son désespoir, sa soif de comprendre le pourquoi du comment. J’ai également été sidérée par la réaction de l’établissement scolaire et des plus hautes sphères de l’éducation nationale… C’est une honte. C’est révoltant! Bref, ce livre prend aux tripes et je ne regrette vraiment pas de l’avoir lu.

Quant au deuxième livre…

Vivre heureux avec son enfant

J’ai lu Vivre heureux avec son enfant, deuxième livre de Catherine Gueguen, après Pour une Enfance heureuse. On le trouve au prix de 20€ aux éditions Robbert Laffont.
Alors je vous parlerai plus longuement de ce livre dans un prochain article 😉 Je l’ai vraiment énormément aimé, et je l’ai trouvé presque plus accessible que le premier de Catherine Gueguen, plus concret, moins pointu. J’espère qu’il sortira prochainement en format poche, afin qu’il soit accessible au plus grand nombre!

 

***

Et voilà! Et vous qu’avez-vous lu?

Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Ce mois-ci j’ai lu… #2

  1. Hello, je n’ai toujours pas trouvé (pris!) le temps de bouquiner…pourtant j’ai au moins 8 livres qui attendent sagement que je prenne du temps pour eux …Merci pour tes partages de lecture ça m’inspire et m’encourage ! Je vais y arriver :*

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.