
Tarte rutabaga chèvre et miel
Aujourd’hui, je vous propose une recette assez originale avec un légume qu’on n’a pas forcément l’habitude de cuisiner: le rutabaga. Ce légume est originaire de la Scandinavie, et est un croisement entre un chou-frisé et un navet. C’est un légume ancien, puisque découvert à la fin du Moyen Âge, et qui a plein de vertus! Il est excellent pour le transit, est antifongique et un très bon antioxydant. Mais il faut être honnête, ça un goût assez particulier et assez fort… Le producteur qui fournit les paniers de légumes nous offre toujours une ou deux petites recettes avec, et j’ai donc pu découvrir que l’association rutabaga/chèvre/miel fonctionne très bien! Je partage donc avec vous cette recette toute simple et qui change!
Ingrédients :
1 pâte feuilletée ou brisée
2 rutabagas (selon la grosseur)
1 bûche de chèvre
10g de beurre
1 cs de miel
Comment fait-on ?
On commence par éplucher le rutabaga, puis on le coupe en tranches assez fines et on le précuit dans de l’eau salée, départ à froid, pendant une dizaine de minutes. Bien égoutter.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer et la recouvrir de tranches de bûche de chèvre. Disposer par-dessus les rondelles de rutabaga en rosace. Faire fondre le miel et le beurre, puis badigeonner généreusement la tarte. Saler légèrement, poivrer un peu.
Cuir 20 à 30 minutes.
***
Et voilà! Une tarte originale à servir avec une bonne salade!
Une manière de redécouvrir ce légume ancien… et de le déguster autrement qu’en soupe! 😉


2 commentaires
Notsil
Un légume oublié du fait de la dernière guerre il me semble ? (de mémoire ils étaient prélevés sur les pommes de terre mais pas là-dessus).
Super idée pour le cuisiner, à part en purée ou en soupe je ne savais pas trop quoi en faire… ^^
Maman Mammouth
Mes connaissances historiques sont assez limitées concernant les légumes, mais c’est bien probable 😉