Tarte “Bounty”

J’adore l’association noix de coco/chocolat. Et j’aime tout particulièrement la noix de coco, et ce, depuis petite. C’est une de mes saveurs préférées, alors j’aime beaucoup la décliner en dessert ! De l’avis de la tablée, cette tarte était délicieuse, même mes enfants ont apprécié et m’ont demandé d’en refaire ! Il n’y a que l’homme qui a chipoté car il ne l’a pas trouvée assez sucrée… mais on n’a pas les mêmes standards niveau quantités de sucre, lui et moi ^^

Cette tarte se compose d’une pâte sablée (sans oeuf) cacaotée, d’une crème à la noix de coco et d’une couche très fine de ganache chocolat. Des ingrédients simples et peu coûteux pour une tarte qui a fait son effet ! J’ai utilisé de la crème de soja, mais vous pouvez tout à fait utiliser de la crème liquide classique, une autre crème végétale, ou même de la crème de coco pour renforcer le goût de noix de coco.

Tarte noix de coco chocolat

Pâte :
100g de farine – 25g de cacao non sucré – 75g de margarine (ou beurre) – 2 cs de sucre non raffiné – 2 cs d’eau (à adapter en fonction de l’absorption de votre farine) – 1 pincée de sel

Crème coco :
125g de coco râpée – 20 cl de crème de soja – 80g de sucre non raffiné – 3 oeufs – 1 cc de rhum (facultatif)

Ganache chocolat :
30g de chocolat – 30g de crème de soja

Tarte à la noix de coco

Comment fait-on ?

On commence par préparer la pâte : on mélange le sucre, le cacao, le sel et la farine. On ajoute ensuite la margarine et on mélange du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Puis on ajoute l’eau, petit à petit en mélangeant jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. On boule et on met au frais.

Pendant que la pâte repose au frais, on prépare la crème à la noix de coco. Pour cela, on bat énergiquement les oeufs avec le sucre. Puis on ajoute la noix de coco et le rhum. On mélange bien.

On prépare enfin la ganache. On fait chauffer, sans laisser bouillir, la crème avec le chocolat, on mélange bien.

On préchauffe le four à 180°C.

On sort la pâte au cacao du réfrigérateur, puis on l’étale et on garnit un moule. J’ai opté pour un moule à manquer pour avoir une couche bien épaisse de noix de coco, mais cela fonctionne très bien également dans un moule à tarte. On verse la crème de coco sur la pâte et on enfourne pour 30 minutes environ. Le dessus de la tarte doit être légèrement doré.

On laisse tiédir un peu, puis on couvre de ganache en fine couche. Si vous être très gourmand, vous pouvez faire davantage de ganache pour avoir une couche plus épaisse 😉

On laisse au frais au moins 2h avant de servir. Cette tarte peut être préparée la veille sans souci !

Tarte Bounty à la noix de coco et chocolat

 

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Tarte “Bounty”

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.