(Re)vivre

(Re)vivre

Laurent Grima

Auto édition

“Thomas Mersault se réveille sur un lit d’hôpital après un effroyable accident de la route qui voit tout un pan de son existence s’écrouler. Face à la nécessité de se reconstruire, il va pouvoir compter sur la présence de Marie, une jeune femme malade et pourtant remplie d’un appétit de vivre hors du commun. Ensemble, ils vont apprendre à se projeter vers un “après” où dominera un seul objectif : vivre vraiment !”

Après avoir lu le roman “Les trois vies de l’homme qui n’existait pas“, pour lequel j’avais eu un vrai coup de coeur, j’étais ravie de pouvoir retrouver la plume de cet auteur.

Je n’ai pas eu de coup de coeur cette fois-ci, mais j’ai beaucoup aimé cette lecture touchante et sincère. Nous faisons la connaissance de Thomas, qui se réveille après plusieurs semaines dans le comas, suite à un accident de la route. Il va devoir tout réapprendre et surtout affronter le vide que représente pour lui l’avenir. C’est en centre de rééducation qu’il va, petit à petit, parvenir à avancer, à envisager un “après”. Sa rencontre avec la pétillante, et attachante, Marie va beaucoup lui apporter. La force de vie de cette jeune femme va l’aider à se reconstruire.

Au fil du récit, au gré des rêves de Thomas et de ses discussions avec les différentes personnes qui croisent sa route, nous reconstituons le puzzle de sa vie, jusqu’à ce terrible accident. Thomas est un personnage touchant. Malgré sa vulnérabilité, malgré le drame qu’il a vécu, on découvre en lui une vraie force, une admirable force. Cet accident chamboule tout dans sa vie.

J’ai vraiment apprécié cette lecture. Le rythme tranquille de ce récit ne lui donne que davantage de force. Les personnages sont attachants et d’une sincérité émouvante. C’est un roman poignant, qui aborde la maladie, les épreuves et drames de la vie et met en évidence la résilience dont peut faire preuve un être humain, même lorsqu’il a tout perdu. Un histoire teintée d’espoir ! J’ai retrouvé la plume sensible et intime de l’auteur, qui nous fait cheminer au plus près de ses personnages.

Si j’ai attisé votre curiosité, vous pourrez vous procurer ce roman en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.