Tarte aux fraises #Vegan

Après ma première cueillette de fraises, j’ai voulu me lancer dans une tarte aux fraises… Bien entendu, je n’avais plus d’oeufs pour faire ma crème pâtissière. J’ai donc décidé d’en faire une version végane ! En farfouillant sur la toile, j’ai trouvé des recettes que j’ai adaptées et le résultat était plutôt réussi. Pour être tout à fait honnête, le premier jour, j’ai eu un peu de mal avec la crème pâtissière que je trouvais trop dense, trop compacte, trop farineuse… Mais, le deuxième jour, les fraises ayant rendues un peu de jus… c’était juste délicieux ! L’ensemble était vraiment très bon. D’ailleurs Papa Girafe n’y a vu que du feu et il a énormément aimé cette tarte (le premier comme le deuxième jour !). Bon, je ne peux pas dire qu’elle détrônera ma tarte à la crème pâtissière traditionnelle, mais c’est une alternative que je garde dans mes fiches !

***

Pâte brisée :

180g de farine – 50g de poudre de noisettes – 30g de sucre complet – 50g d’huile neutre – 70g d’eau

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients, puis étaler la pâte et foncer un moule huilé et fariné. Cuire à blanc 15 à 20 minutes en surveillant. La pâte ne doit pas trop colorer, sinon elle deviendra dure et cassante.

***

Crème pâtissière végane :

400 ml de lait végétal (au choix) – 30g de farine – 40g de fécule – 80g de sucre complet – 1 gousse de vanille (ou 1 cc d’extrait de vanille)

Mélanger tous les ingrédients, en ajoutant le lait progressivement pour éviter les grumeaux. Si vous utilisez de la vanille en gousses, gratter la gousse pour extraire les grains. Mettez ces derniers avec le mélange et gardez la gousse pour parfumer votre sucre par exemple 😉

Cuire à feu doux en remuant, jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Verser dans un plat, et couvrir au contact (c’est-à-dire mettre du papier sulfurisé, une feuille silicone ou du film alimentaire au contact direct de la crème, pour éviter qu’une croûte se forme). Laisser refroidir.

***

Montage : Fraises… autant que vous voulez !

Quand la crème pâtissière a refroidir (ou au moins bien tiédi), l’étaler dans le fond de tarte. Puis recouvrir généreusement de fraises. Mettre au frais plusieurs heures avant de déguster. Voir… toute une nuit pour la déguster le lendemain ! Par contre, sortez-la du réfrigérateur une trentaine de minutes avant dégustation, les fraises auront plus de goût 🙂

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Soyez le premier à laisser un commentaire

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.