Un jour, en me promenant avec les petits au bords des petites routes du village, nous sommes tombés sur des buissons et des buissons de mûriers sauvages… On en a dégusté quelques unes, et deux jours plus tard j’y revenais armée d’un sac pour faire quelques provisions! Mon anniversaire tombant quelques jours plus tard, j’avais une furieuse envie de tarte à la ricotta.

Une tarte à la ricotta bien mousseuse, bien épaisse, bien parfumée! Cette recette a comblé tous mes désirs gourmands! Et l’association de la framboise et de la mûre était vraiment une bonne idée, car à la cuisson elles développent chacune une acidité un peu différente, qui contrastait parfaitement avec la tarte sucrée. Bref, un vrai délice que je referai sans aucune hésitation!

***

Ingrédients :

500g de ricotta – 110g de sucre roux – 5 oeufs – 20cl de crème liquide entière – 50g de maïzena – 1 pincée de sel – 300g de framboises et mûres mélangées (ou que mûres, ou que framboises) – zeste d’un citron – 1 pâte sablée maison

Comment faire ?

Préchauffer le four à 150°C.

Battre les jaunes d’oeufs avec 80g de sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien. Ajouter le zeste de citron, la maïzena puis la ricotta. Bien mélanger.

Monter la crème en chantilly et  l’incorporer très délicatement au reste de la préparation.

Monter enfin les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, incorporer les 30g de sucre restants et battre jusqu’à obtenir une belle meringue italienne bien ferme. Incorporer ces blancs délicatement à la préparation précédente.

Etaler finement la pâte et en garnir un moule (plutôt un moule à manquer, car dans un plat à tarte cela risque de déborder). Piquer le fond, puis y verser la préparation. Disposer les fruits, les enfoncer légèrement dans l’appareil.

Cuire 1h20 à 1h30. Laisser refroidir avant de démouler.

Tarte à la ricotta mûres et framboises

Excusez la piètre qualité de cette photo… je voulais vous montrer la découpe, mais j’ai du faire vite car la tarte a été dévorée en un rien de temps! 😉

mercredis-gourmands

C’était ma participation aux mercredis gourmands d’Anne-Laure, Sysy et Sophie!

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!