Superglu pour coeur brisé
Superglu pour coeur brisé
Julie Grêde
Editions La Boîte à Pandore
13,90€
« Un chagrin d’amour t’a brisé le coeur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de « passer à autre chose ».
Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça.
Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour.
Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit coeur meurtri.
Comme un pansement, découvre les coeurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Frank, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, William Wallace, le marquis de Montespan… »
***
Aujourd’hui, je vous présente le troisième livre de Julie Grêde. Après Sein ou Biberon : Choisis ton camp! et Les + grands chagrins d’amour, voici Superglu pour coeur brisé. Je ne sais pas bien par où commencer en fait… Peut-être par vous dire que j’ai dévoré ce livre?
Julie est en train de devenir l’une de mes écrivains préférées. Dans ce livre, j’ai encore retrouvé sa plume qui m’avait séduite dès les premières pages de son premier livre. C’est une histoire plutôt légère qui nous parle d’amour et d’amours, à travers les périples temporels de deux personnages très attachants : la loufoque Superglu et le « coeur brisé ».
On voyage dans neuf histoires d’amour qui chacune amènent une morale, une réflexion. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que malgré un livre résolument léger, au ton et à l’écriture très moderne, la passion pour l’Histoire de Julie transpire dans chaque chapitre. Bien sûr, certaines références historiques sont quelques peu romancées, mais j’aime cette façon de nous emmener dans l’Histoire (avec un grand « H ») au travers de l’amour.
J’ai aussi aimé la forme. Ces dialogues, le fait que Superglu semble s’adresser à moi, lectrice (« Toi »). C’est frais, c’est agréable, ça fait sourire et surtout on s’approprie du coup encore plus cette histoire. On a tous vécu des chagrins d’amour, en s’en sortant plus ou moins facilement, plus ou moins blessé. J’aurais adoré, je crois, qu’on m’offre ce livre quand j’étais au fin fond du trou pour cause de dépression amoureuse. C’est vraiment un livre à offrir à une bonne copine qui vit mal une séparation, car même si certaines histoires d’amour relatées sont un peu glauques et sanglantes, ce livre est absolument positif… Il ne transmet que des conclusions positive, il n’offre que des pansements.
Bref… qu’ajouter? J’ai aimé aimé aimé… avec un grand A 😉
2 commentaires
Cécile Lefebvre
je suis justement en train de lire sein ou biberon et j’adore!!! cela se lit facilement.
à l’occasion, je lirais ces 2 autres livres!
merci pour cet article et avis
Alice J
J’adore ta façon de présenté le livre. j’ai hâte de le lire. le titre déjà m’inspire tellement