Sein ou biberon? Choisis ton camp!

J’ai eu le grand plaisir de pouvoir découvrir le livre de Julie Grêde, Sein ou biberon? Choisis ton camp! Forcément, comme je suis une allaitante longue durée, le titre m’a immédiatement interpelé! Mais avant de vous en dire plus sur ce livre que j’ai avalé, je vous propose de faire connaissance avec Julie…

Sein ou biberon? choisis ton camp!

Bonjour Julie! Si j’ai bien compris, tu es l’heureuse maman d’une petite princesse! 🙂

Oui, c’est ça. Un mélange d’Anna (d’Arendelle, préciserait-elle) pour les longs cheveux, de Cendrillon pour la blondeur, d’Aurore parce que c’est la plus belle ( ;p ) et… de Stitch (pour le caractère) !

Comment t’es venue l’envie d’écrire ce livre?

Pendant ma grossesse, je me suis protégée: dans mon entourage, il y avait beaucoup (beaucoup beaucoup) d’échecs d’allaitement ou d’allaitements plus brefs qu’espérés. Alors je me suis dit “je vais essayer mais si ça ne marche pas (ce qui sera probablement le cas) tant pis, autant se préparer à l’échec”… Quand on s’attend au pire on n’est jamais déçu. Puis Chichou est née, j’ai appris l’allaitement à l’hôpital : difficile, un peu douloureux… mais gros gros kif de my life ! J’étais sur un petit nuage tout rose de bonheur, j’y arrivais ! Puis, au bout de huit semaines j’ai eu des difficultés: Chichou ne voulait plus de mon nichon. Alors, j’ai rencontré plein de gens (LLL, ostéopathe, sage-femme..) et me suis mise à potasser comme une malade, j’étais en mode blocus. Je voulais tout savoir, tout comprendre surtout. J’ai tapé « allaitement » sur Google et je me suis plongée dans les blogs, les forums… et me suis prise la Milky Wars en plein dans la tronche.

Il y a aussi beaucoup d’articles humoristiques sur les blogs qui abordent la « guerre des nichons » mais, un livre, je trouvais que ça manquait alors je me suis lancée…

En fait, j’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire pendant ma grossesse: un petit historique sur l’allaitement (pour mon côté intello), une petite réflexion sur le nichon devenu sexuel, une énorme mise en garde sur ce qui se passe sur internet et dans la vie à propos de la  « pression sociale », expliquer que « allaitement » rime pas bien avec « médecin », les avantages des deux solutions (sein et biberon), une petite prépa, non à la naissance mais aux réflexions blessantes contre lesquelles il faut s’armer. Et puis tout le reste: l’allaitement en public, le sevrage, le lait artificiel, le papa ! Voilà j’aurais voulu pendant ma grossesse qu’une copine me raconte tout ça, avec des infos mais surtout avec le sourire. Pour ne pas stresser ENCORE plus. Je n’ai pas trouvé CE livre pendant ma grossesse alors je l’ai écrit.

Comment envisageais-tu l’allaitement, le percevais-tu avant la naissance de ta fille? T’étais-tu documentée, informée?

Avant ma grossesse, franchement, je ne m’étais jamais posée la question de l’allaitement. Je savais que j’avais été allaitée quelques jours, que, vite, j’étais passée au bibi (avec un arrêt sur la case « lait de soja » pour cause d’allergie au lait de vache). Enceinte, je me suis un peu documentée, sans plus, j’en ai conclu que l’allaitement était le choix le plus « nature », le choix qui me correspondait le mieux mais pas le plus facile.

Dirais-tu que ton livre s’adresse à toutes les futures et jeunes mamans, ou qu’il parlerait d’avantage à celles qui s’orientent vers l’allaitement?

Mon livre s’adresse à toutes les mamans quel que soit leur choix, surtout à celles qui aimeraient quelques avis en plus avant de se décider ! Je suis une maman bien avant d’être une allaitante.

Si tu devais définir ton livre en 3 mots, quels seraient-ils?

Peace, love, milk !

Le mot de la fin?

Toutes les mamans du monde veulent la même chose : aimer leur tout-petit et l’aider à grandir. La guerre est une affaire d’hommes, ne les imitons pas… (euh… humour, hein !)

5_stars

Maintenant, venons-en à mon avis… J’ai adoré (c’est pour ça que j’ai mis 5 étoiles!)! La preuve, je l’ai lu d’une traite en 1h30! Il n’est pas très long et se lit comme on parle. La plume de Julie est un vrai bonheur à lire! L’humour est manié avec talent, l’écriture est claire… un bonheur je vous dis!

Ne vous arrêtez pas au titre, un brin provocateur, car le contenu tente en réalité de désamorcer cette idée que l’on doit absolument faire un choix entre allaitement et biberon. Je ne vais pas tout vous dévoiler non plus, mais vous trouverez dans ce livre des informations, des conseils, un peu d’histoire, des anecdotes… Le tout sans prétention, dans le respect et la tolérance… et avec beaucoup d’humour!

Personnellement, l’allaitement s’est imposé comme une évidence pendant ma grossesse. Mais je suis partie dans l’inconnu, je ne m’étais pas informée, nada, rien. J’ai eu des doutes, des mauvais conseils… je me suis mise des échéances et finalement nous en sommes à 22 mois, tout va bien, nous sommes bien.

Je pense que ce livre est à offrir aux futures et jeunes mamans qui ont du mal à se positionner face à l’allaitement, qui ont du mal à se détacher de l’oeil de la société et du regard des autres, des difficultés à s’écouter et à se faire confiance, quel que soit le choix qu’elles envisagent. Si ce livre parle allaitement et donne des informations sur le lait maternel et tout ça, il est contre les extrêmes, contre la gueguerre sein/biberon. Il est déculpabilisant, il est sain quoi!

Il existe peu de bons livres sur l’allaitement… souvent ça revient à “soit tu allaites, soit tu biberonnes. Point.” Ce livre EST un bon livre sur l’allaitement! Éclairé par l’expérience d’une maman qui a allaité 26 mois, qui s’est informée et qui est résolument contre les clivages!

C’est bon, je vous ai donné envie de le lire? 😉

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

8 thoughts on “Sein ou biberon? Choisis ton camp!

  1. Absolument ! Déjà les paroles de l’auteur m’avaient convaincu et les tiennes encore plus. j’étais une maman très hésitante sur cette question durant ma grossesse. Puis j’ai allaité … un peu moins de 4 mois … parce que c’est comme ça. parfois je me dis que c’est bien parfois je culpabilise de ne pas avoir fait assez. Mais en tout cas ce livre me donne très très envie de le lire. Merci 🙂

  2. C’est vrai que quand on est enceinte et qu’on ne sait pas trop se positionner, on entend tout et n’importe quoi des 2 “camps” et ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses.

    De mon coté j’ai envie de dire pourquoi choisir, je sais que ce n’est pas toujours conseillé ou possible mais pour mes 2 filles j’ai fait les 2,une fois l’allaitement bien en place, on donnait des biberons quand j’en ressentais le besoin (fatigue, besoin de souffler ou sortie) et ça s’est toujours très bien passé.

    1. Je suis d’accord, pourquoi forcément choisir? Malheureusement à cause de mauvais conseils, les bib sont souvent introduits trop tôt pour les mamans souhaitant tenter l’allaitement… du coup, ça finit vite en allaitement raté, c’est dommage…
      L’allaitement mixte est un bon compromis je trouve, il faut juste attendre que l’allaitement soit bien en place 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.