Les plus grands chagrins d’amour

Julie Grêde

Editions La Boîte à Pandore

18,90€

“Et si c’était par son amour de son pays que le roi Henri VIII s’était débarrassé de cinq de ses six épouses?

Quel est cet amour pleuré par Marguerite d’Autriche qui la pousse à refuser la couronne anglaise et à rester veuve à seulement vingt-quatre ans?

Comment un simple médecin allemand est-il parvenu à se hisser à la tête du royaume de Norvège et dans le lit de la reine Caroline-Mathilde, juste avant la Révolution française?

Comment une jeune religieuse, amoureuse d’un maquisard et ancien ecclésiastique défroqué, a-t-elle fait trembler tout un réseau de Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale?

Que savait la sublime veuve Kennedy des “incartades” de son présidentiel époux?

Roman Polanski serait-il devenu ce réalisateur si controversé si un tueur en série n’avait pas massacré son épouse adorée et l’enfant qu’elle portait?

Découvrez les chagrins les plus bouleversants qui ont touché les grands de ce monde, à travers le temps.

Pour les amoureux de l’Histoire, mais aussi tout simplement pour les amoureux.”

***

Julie Grêde? Ce nom ne vous ai pas inconnu? Normal puisqu’il s’agit de l’auteure de l’excellent livre Sein ou biberon: choisis ton camp! ,  dont je parlais ICI. Cette fois-ci point de nichons et d’allaitement, mais un livre plus sérieux, un livre historique.

Ce style de livre n’est pas forcément dans mes habitudes de lecture, pourtant je l’ai dévoré! J’ai immédiatement retrouvé la plume de Julie et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est qu’en abordant certaines périodes de l’Histoire (qu’on a plutôt l’habitude de voir à l’école) sous l’éclairage des chagrins d’amour, elle leur donne une toute autre dimension. En tout cas, moi, cela m’a permis de sortir du schéma “personnage historique – événement – date” et de découvrir des personnages de chair et d’os, avec des sentiments, des émotions… Cela me les a rendu plus “humains”, plus “proches”. Là je parle surtout des personnages historiques “lointains” mais Julie met également en lumière des personnes plus contemporaines comme Jane Austen, Jackie Kennedy, Polansky ou même J.K. Rowling. Bref, ce livre m’a captivée!

J’ai beaucoup apprécié les “chagrins” de Cléopâtre, Marie-Antoinette, Roman Polansky et J.K. Rowling. Ce dernier chapitre étant mon préféré… D’ailleurs il m’a donné envie de relire la saga Harry Potter et de découvrir les autres livres de l’auteure… Mais passons, ça n’est pas le propos!

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre que ne pourrais que chaudement vous conseiller si vous aimez les romans historiques, mais aussi si vous n’êtes pas totalement hermétique à ce style, si vous êtes curieux! C’est un livre certes assez sérieux, mais la plume de Julie et le fait qu’elle aborde le sujet de l’amour lui donne quelque chose qui nous le rend plus familier. Certes, peu d’entre nous ont connu des drames tels que ceux relatés, mais je trouve que par son livre elle a vraiment réussi à “humaniser” ces personnages, ces personnes.

macaron-test

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)