Simplement bon, simplement bio

120 recettes végétariennes faciles et rapides, au fil des saisons

Valérie Cupillard

Editions Terre Vivante

23€

“Concilier alimentation saine et gourmandise est depuis toujours le credo de Valérie Cupillard. Ajoutez une touche de simplicité, et vous aurez ainsi la ligne conductrice des 120 recettes proposées dans cet ouvrage. Partez à la découverte des ingrédients fétiches de l’auteure qui vous ouvre les portes de son placard bio. Cuisine familiale quotidienne ou repas festif improvisé, testez les rubans d’omelette au tartare d’algue, la soupe thaï au wasabi, la crème de céleri-rave aux amandes, la salade bonne mine, les coquetiers d’avocat en sauce rose, la tatin de poivron rouge au thym, le dauphinois de patate douce, la mousse nuage au chocolat ou encore les verrines de poire et gingembre confit…”

J’aime beaucoup Valérie Cupillard, que j’avais découverte il y a des années à travers son blog culinaire… puis ensuite par ses livres. J’en ai déjà quelques uns à la maison. J’étais très curieuse de découvrir celui-ci. Ce qui pour moi, caractérise cette auteure, ce sont ses recettes simples, avec des ingrédients sains et faciles à trouver. J’ai donc découvert un beau livre de 120 recettes végétariennes classées par saison. La plupart sont rapides à préparer et il y a de nombreuses recettes sans gluten, sans lait et/ou sans oeuf (des petits pictogrammes nous aident à les identifier).

Dans sa globalité, j’ai trouvé ce livre vraiment sympa et j’ai repéré plusieurs recettes que je vais tester ! J’ai parfois trouvé certaines recettes peut-être trop simples, pas assez originales… pour moi. J’ajoute cette précision, car je suis quelqu’un qui cuisine beaucoup, souvent en improvisant, donc j’aime découvrir des recettes qui me font sortir de ma zone de confort. Mais, pour des personnes qui passent moins de temps en cuisine et sont à la recherche de recettes rapides, faciles et saines, ce livre peut être une très bonne base !

Je n’ai eu le temps de tester qu’une seule recette : les escalopes végétales aux flocons avec leur fondue de poireaux.

C’est très simple mais délicieux !

Il y a d’autres recettes qui me tentent bien :

  • gnocchi en gratin
  • crème panais/champignons
  • Carbonara aux champignons et granola de noix
  • Dauphinois de patates douces
  • Gâteaux aux noisettes

Je m’en suis notée certaines à tester selon ce que j’aurais dans mon panier de légumes bio, car elles me permettront de cuisiner certaines légumes que je ne cuisine jamais. Donc ce livre va trouver sa place dans ma culinothèque ^^

Bref, vous pouvez trouver la fiche complète du livre sur la boutique Terre Vivante !

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)