Recettes sucrées

Cake aux fruits secs vegan #1semaine1gâteau #4

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette du blog Alter Gusto. Je suis ce blog depuis des années ! Sa recette m’a tout de suite plu car elle est sans sucres ajoutés et très forte en fruits secs. Je l’ai déjà réalisée en respectant la recette et j’avais adoré ! Quand j’ai voulu la refaire… forcément, je n’avais plus d’oeuf. Je l’ai donc véganisée. Mes recettes véganes naissent souvent comme ça en fait… par manques d’ingrédients, comme ma couronne briochée de la semaine dernière (que j’ai déjà refaite deux fois tellement elle est bonne !).

Bref, j’ai donc transformé cette recette succulente de cake aux fruits secs sans sucres ajoutés. Il faut cependant penser à préparer les fruits la veille pour qu’ils aient le temps de bien macérer dans du thé. J’ai choisi un thé noir à l »abricot et à la pêche, très parfumé, qui allait sublimement bien avec les fruits. Le sucre ne manque pas du tout, je vous rassure. Vu la teneur en fruits secs, il n’est vraiment pas nécessaire. Dans la liste des ingrédients, je vous donne les fruits que j’ai choisi, mais à vous d’utiliser ceux que vous préférez. De mon côté, cette recette m’a permis de solder les fruits secs reçus à Noël 😉 Ce cake se conserve très bien. Je l’ai gardé une semaine au frais et il est resté fruité et parfumé à souhait. C’est un très bon gâteau à manger au petit déjeuner ou en collation. Certes, il est riche, mais en bons sucres naturels et il ne contient pas de matière grasse.

Aller on y va !

Ingrédients :

100g de raisins secs – 150g de dattes – 100g de pruneaux – 50g de figues séchées – 220g de farine – 2 cc de levure – 25ml de rhum – 30cl de thé parfumé – 60g de compote non sucrée

Comment faire ?

La veille, faire macérer les fruits dans le thé chaud. Laisser macérer 12h.

Le lendemain, égoutter les fruits en récupérant 50ml de thé.

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la farine avec la levure, ajouter la compote puis progressivement le thé et le rhum. La pâte est très épaisse c’est normal.

Ajouter les fruits et mélanger à la cuillère. La pâte va s’assouplir petit à petit, mais rester assez épaisse, c’est tout à fait normal !

Verser dans un moule à cake graissé et fariné puis enfourner pour 1h.

Démouler tiède et déguster une fois refroidi.

***

Et voilà ! Un délicieux cake sain et parfumé !

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

2 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.