L’allaitement est souvent tenu responsable des mauvaises nuits des bébés… Quelle maman allaitante n’a pas entendu au moins une fois : “Ah il ne fait toujours pas ses nuits… mais c’est normal tu l’allaites encore!” ou d’autres remarques pas très bienveillantes…

On entend aussi, de la part du corps médical que passé 6 mois, un bébé n’a plus besoin de se nourrir la nuit, qu’il faut donc entamer le sevrage de nuit…

Personnellement, ça me laisse perplexe. Certes, mon Girafon du haut de ses 15 mois ne fait toujours pas des nuits complètes, même s’il y a du mieux, mais pour autant, je n’ai jamais songé à le sevrer la nuit. Ca me paraît trop difficile, trop contraignant.

Je pense qu’effectivement il ne se nourrit pas la nuit, il tétouille pour se rassurer, se rendormir… et alors? Je ne vois vraiment pas où est le souci. Certains enfants auront besoin d’une sucette, d’un doudou, d’une berceuse… Lui c’est son néné. Ca va vite, c’est pratique et tout le monde se rendort.

Je suis persuadée que l’allaitement n’a rien à voir avec les réveils nocturnes tardifs… Les expériences d’autres mamans non allaitantes me confortent dans cette idée.

Alors, je peux comprendre qu’on veuille initier un sevrage de nuit, car on en a marre, que ça ne nous convient plus, qu’on trouve ça trop contraignant, je le conçois tout à fait. Mais le faire pour que bébé fasse ses nuits, est selon moi une mauvaise raison! Car bébé sevré la nuit continuera peut-être de se réveiller!

Il y a des tas de pays , de cultures où on allaite longtemps et sans se poser autant de questions… On ne se demande pas si bébé fait ses nuits, on donne le sein pour nourrir, pour rassurer, pour endormir, on pratique le cododo… Chez nous, c’est bien moins ancré dans notre culture. On pense que ça rend les enfants dépendants de nous, on est plein de préjugés et d’idées préconçues.

De mon côté, je ne vis pas mal cette situation, malgré ma grande fatigue. C’est peut-être tomber dans la facilité, mais ça me va bien. Il se réveille, trouve le sein et en 10 secondes est rendormi… Tellement easy!

Alors, voilà… le sevrage de nuit, très peu pour nous… Désormais j’envisage un sevrage naturel, de nuit comme de jour!

Et vous? Qu’en pensez-vous? 

***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

Et ça parle éducation aussi chez… Wondermômes, Vivi, PapaBlogueur et Lauréa.

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)