Sommeil des enfants, il n’y a pas de loi universelle.

(Illustration Korrig’Anne)

Vous avez peut-être lu cet article où je disais que j’étais épuisée… Que je suis épuisée… Je n’ai pas écrit cet article pour trouver des solutions ou lancer un appel à l’aide, j’avais juste besoin de poser des mots sur ma fatigue. Car, après presque 11 mois en dormant aussi peu, on a cherché… mais finalement c’est bien plus épuisant moralement pour moi de chercher le pourquoi du comment et d’essayer truc sur truc que de lâcher prise et de prendre les choses comme elles sont… accepter son sommeil capricieux.

Il y a juste des moments comme ça, où la fatigue prend le dessus sur mon positivisme, sur cette énergie à toute épreuve qui m’étonne chaque matin quand je me lève.

Mais voilà, s’il y a une chose dont je suis certaine c’est que je fais au mieux pour mon Girafon et qu’en aucun cas le cododo ou l’allaitement, ou encore le fait que je ne le laisse jamais pleurer ne sont responsables du fait qu’il dort mal et qu’il ne sait pas s’endormir seul. Tout comme ce n’est pas ma faute, et que je ne lui ai pas donné de mauvaises habitudes de sommeil, que ce n’est pas moi qui l’empêche d’apprendre à s’endormir seul… comme j’ai pu le lire ou l’entendre si souvent.

Je comprends qu’on n’ait pas tous les mêmes opinions, ni les mêmes façons d’agir, c’est normal. Mais j’en ai vraiment, vraiment marre des jugements hâtifs et des préjugés permanents… c’est déjà assez compliqué comme ça de devenir parents.

J’aimerais tellement, pour moi mais surtout pour toutes les autres mamans et les futures mamans, qu’on trouve un jour quelque part une écoute bienveillante… et non pas des médecins ou des conseilleurs qui nous culpabilisent avec des discours stéréotypés.

Car en matière d’enfants, il n’y a aucune loi universelle. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas pour un autre, surtout concernant le sommeil.

Alors aujourd’hui, je vous propose un petit « tableau » d’expériences de mamans, pour vous prouver qu’il existe autant de situations différentes que de bébés, que de parents, et taper un grand coup sur les idées reçues. Je le dis et le répète… le sommeil des enfants, il n’y a pas de loi universelle!

Et je dis un grand MERCI à toutes les mamans qui m’ont apporté leurs mots de soutien, et qui ont partagé avec moi leurs expériences de sommeil.

 

« Ni cododo, ni allaitement. Nuits complètes à 2 mois. » (Séverine)

« J’ai allaité mes quatre enfants (j’allaite encore le dernier). Mes deux premiers ont fait leurs nuits à 2 mois et demi environ et allaités jusqu’à 5 mois et demi, et elles ont dormi dans notre chambre jusqu’à nuits complètes. Par contre, n°3 et 4 c’est plus compliqué. N°3 a fait ses nuits à 13 mois et allaité jusqu’à 14 mois. Pour bébé 4, toujours allaité à 13 mois, pas de nuit complète en vue, il dort dans sa chambre. » (Carine)

« Allaitement et cododo, nuits complètes dès le 2e jour! » (Juliette)

« Ma puce ne fait toujours pas ses nuits à 5 mois et demi, on l’a mise dans sa chambre le 1er février. Et je l’allaite toujours. » (Gwendoline)

« Moi mon loulou a dormi dans notre chambre jusqu’à ses 2 mois et il a fait ses nuits dès qu’on l’a mis dans son lit. » (Cynthia)

« Ici pas allaité mes deux fils et ni fait de cododo à part s’ils sont malades. Mon grand a fait ses nuits à 2 ans et demi à l’arrivée du petit frère et mon 2e a fait ses nuits à 4 ans. » (Christina)

« Le mien à 3 ans et demi et ne fait pas ses nuits si je ne suis pas à côté avec la tétée! » (Vivi)

« Chez nous, mon fils a eu le sein jusqu’à 8 mois et a fait ses nuits à 2 mois, et pas de cododo (mais il dormait dans notre chambre). Par contre la petite dernière (13 moi) est allaitée, ne fait pas ses nuits, et on pratique du coup le cododo » (Cookies Mum)

« Allaitement et pas de cododo, les deux faisaient leurs nuits avant 3 mois! » (Isabelle)

« Nous, il a dormi dans notre lit jusqu’à ses 2 mois où il a commencé à faire ses nuits. Et après dans son lit mais dans notre chambre jusqu’à 6 mois. » (Jennifer)

« Pour mon aîné j’ai cododoté et allaité et à la maternité il faisait ses nuits! » (Alice)

 

« Pas d’allaitement, pas de cododo, un mini qui a fait ses nuits à 2 mois et demi et malgré tout l’envisage pour le second le maternage proximal. » (Liliane)

 » Ici allaitement long en cours pour mes deux garçons. L’aîné a fait ses nuits à 2 mois, le second à 10 mois! » (Laetitia)

« Ici j’ai eu les deux… cododo et allaitement pour n°5 et 6 et biberon et chambre à part pour les 4 premiers… des nuits dès le retour de la maternité pour tous! » (Stéphanie)

« Je fais du cododo et j’ai allaité mon fils et on le fait toujours encore un peu. Il a 3 ans et demi. Il a fait ses nuits dès qu’on a pratiqué le cododo. » (Gwen)

« Moi j’ai fait du cododo jusqu’à ses 3 mois et j’en fais encore en cas de fièvre et quand tout va bien il n’a aucun mal à dormir seul. » (Natacha)

« J’ai allaité ma fille 1 mois, ma fille a fait ses nuits à 3 semaine. » (Elodie)

ALORS ?

Et vous, comment est ou était le sommeil de vos enfants ?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

23 thoughts on “Sommeil des enfants, il n’y a pas de loi universelle.

  1. J’ai beaucoup aimé votre article. Depuis, que ma fille est née je me suis rendu compte à quel point les gens ne savant pas écouter… c’est une qualité précieuse à nos jours. Concernant, le dodo…. alors là, j’ai beaucoup de choses à dire. Je connais très bien la théorie, car en tant que psy j’ai animé pendant plusieurs années des ateliers parents-enfants, soirées thématiques … MAIS … comme tu le dis, très bien d’ailleurs  » en matière d’enfants, il n’y a aucune loi universelle ». Ma fille a fait ses nuits très vite, le bonheur à duré 3 mois … et puis la poussée dentaire nous a fait signe. Depuis, déjà 2 ans les nuits blanches se sont installées chez nous 🙂 Alors, on fait de notre mieux en tant que parent pour s’ajuster à nos petits choux …

    1. C’est pas toujours simple, faut aussi gérer notre propre fatigue… Mais ne le vivrait-on pas mieux si on se détachait de toute cette pression qu’on nous met ? Je crois que si ^^
      Je vis ma fatigue très différemment depuis que j’ai lâché prise 🙂 Ca ne m’empêche pas d’être épuisée,mais je ne le vis pas si mal!
      Merci pour votre commentaire!

  2. J’aurai pu écrire cet article. Ma fille a actuellement 17 mois et ne fait pas ses nuits. Mais quand elle ne se réveille que 2 fois et se rendors vite ça me va. Après elle a eu beaucoup de soucis avec ses oreilles! Je l’allaite toujours et je dors avec elle si besoin mais ça ne suffit pas toujours. Il lui arrive encore de se réveiller plus de 10 fois dans la nuit. C’est épuisant mais ça ne durera pas toute la vie. Et j’ai décidé de lâcher prise depuis un moment. C’est ce qui me sauve mais après plusieurs nuits blanches c’est parfois vraiment difficile!

    1. Oui la fatigue reste difficile à gérer au quotidien. On fait avec, mais il y a des jours où c’est dur…
      Mon loulou dort enfin correctement… certes à 3 ans, mais désormais les nuits sont sereines 🙂
      C’est long pour nous, difficile car on manque souvent d’écoute et de soutien.

      Alors je vous souhaite que les nuits finissent par devenir plus longues 🙂

  3. Salut,

    alors comme je te l’avais écrit en commentaire de ton premier article: 2 ans et tjrs pas de nuit. Tjrs allaité. Et cododo à partir de 4 mois (j’ai résisté, j’ai résisté!!!!). Et chez nous, cette eternelle question: pourquoi??? Parce qu’on ne parle pas de 2-3 réveils, on est d’accord. POur le mien non plus, je ne sais pas. Notre osthéo a dit « angoissé, tendu ». Alors si je l’avais laissé pleurer (hurler), il aurait été moins « angoissé »????

    1. Y’en a qui te diraient que tu es l’esclave de ton fils, que tu lui as donné de mauvaises habitudes… Ben oui voyons c’est tellement rassurant pour un bébé de pleurer tout seul dans son lit dans sa chambre, jusqu’à ce qu’il s’endorme résigné car personne ne viendra… Pour moi un enfant ne doit aps s’endormir car il est fatigué d’avoir trop pleuré, mais sereinement…
      Et parfois ça prend plus de temps que pour d’autres! Et au final, on s’épuise d’avantage à chercher sans cesse pourquoi…
      Je t’envoie plein de courage et de patience! 🙂

    2. Y’en a qui te diraient que tu es l’esclave de ton fils, que tu lui as donné de mauvaises habitudes… Ben oui voyons c’est tellement rassurant pour un bébé de pleurer tout seul dans son lit dans sa chambre, jusqu’à ce qu’il s’endorme résigné car personne ne viendra… Pour moi un enfant ne doit aps s’endormir car il est fatigué d’avoir trop pleuré, mais sereinement…
      Et parfois ça prend plus de temps que pour d’autres! Et au final, on s’épuise d’avantage à chercher sans cesse pourquoi…
      Je t’envoie plein de courage et de patience! 🙂

  4. Bonsoir

    comme je l’avais dit, il a fait ses (grosses) nuits à deux mois, et même des nuits (je vais me faire maudire) de 13H ou 14h. Là il sort d’un période de cauchemars (ça a l’ai fini)

    tu a essayé de voir un ostéopathe pour ton loulou ? il y a parfois des bb qui souffrent de ‘l’accouchement

    1. Je t’ai citée d’ailleurs 😉

      Oui, on a été voir deux ostéo différents, et on a tenté tout un tas d’autres trucs, mais visiblement il n’y a pas un grave problème de fond… car il est en pleine forme ce petit dormeur! 🙂

  5. Alors mon grand a fait ses nuits à 18 mois, allaité 5 mois. Mais clairement c’était de « ma » faute ». J’avais besoin de l’endormir alors qu’il savait s’endormir seul, dès que j’ai mis en place la méthode des paliers : nuits complètes.
    Le second allaitement de 27 mois, cododo les 4 premiers mois, et des nuits complètes dès l’arrêt de l’allaitement. Par contre il a su s’endormir seul à 9 mois.
    Je suis totalement cliché.

    1. Tous les enfants sont différents! Si tu ne les avais pas allaité peut-être que ça aurait été pareil… ou pas… certains enfants ont besoin de ce contact rassurant. Et ce n’est pas à cause de nous 🙂

  6. Ici ni allaitement ni cododo. Ils ont été dans leur chambre des le retour de la maternité. Mon fils a fait des nuits de 7h à 10jours et ma fille enchainait 7h de sommeil des la maternité mais jamais aux bonnes heures, elle a fait des nuits de 9h à 15jours. Maintenant à 2 mois elle fait des nuits de 12h. Mes deux enfants sont des marmottes qui dorment aussi beaucoup la journée, contrairement aux idées reçues les longues siestes n’empêchent pas du tout de dormir la nuit. J’ai toujours l’impression d’être une psychorigide du sommeil aux yeux des autres, car j’essaye toujours de préserver le rythme de mes enfants, des moments de calme qui favorisent le sommeil, mais pour moi le sommeil est essentiel! D’ailleurs moi aussi je suis une marmotte!!
    Par contre je précise que mes bébés faisaient quasi 4 kg à la naissance, je pense qu’ils ont rapidement eu des resserves pour tenir plusieurs heures de jeun.

  7. Cododo (pas voulu au départ), portage beaucoup, pas d’allaitement (malheureusement) et un bébé qui pris son temps pour faire de belles nuits. Je dirai 7/8 mois environ mais j’avais toujours un réveil très matinal. Aujourd’hui, 16 mois, il dort de 20h à 7h30 mais pour peu qu’il y ait un petit problème (malade ou pic de croissance) je me lève au moins une fois par nuit.
    Je ne me sens pas fatiguée, je trouve que c’est normal à cet âge et je ne me mets aucune pression.

  8. Il est important de redonner confiance aux mamans et non pas les juger comme tu dis. Il y a des moments où l’on a besoin de conseil mais jamais de jugement.
    J’ai deux enfants avec des rythmes différents. Élevés de la même manière, ils sont différents, c’est tout.
    Lâcher prise et faire confiance à son instinct sont les plus important !

    1. Comme tu dis, lâcher prise et se faire confiance… mais pas toujours facile de se détacher du regard des autres et de leurs incessantes remarques! Et quand je pense à toutes ces mamans qui ne trouvent nulle part une écoute bienveillante, ça me fait mal au coeur…

  9. Je viens de faire un article aussi sur ce thème, car effectivement, on ne trouve pas souvent (jamais?) d’écoute bienveillante quand on rencontre ce genre de souci et c’est vraiment énervant à la longue de se sentir culpabilisés…

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.