La tétée et les gens…

Quand les gens se mêlent de tes tétées, de ton allaitement, c’est fatigant, c’est pénible, c’est énervant. Surtout, oui surtout, quand ce sont des mamans qui n’ont pas allaité! Non ?C’est vrai que je vous ai peu parlé de mon choix d’allaitement, c’est l’occasion. C’est un choix qui s’est imposé à moi  tout naturellement dès le début de ma grossesse. PapaGirafe, lui était d’accord. Au Portugal (d’où il est originaire), c’est bien plus fréquent que chez nous, c’est beaucoup moins sujet à polémique.

La tétée d’accueil que l’on m’a proposée à la maternité a été un moment purement magique. La nuit qui a suivi n’a pas été facile, car je ne parvenais pas bien à positionner mon Girafon au sein, mais les sage-femmes et puéricultrices ont été là pour m’aider, tout au long de mon séjour, pour facilité la tétée. Et quand je suis rentrée à la maison, j’avais moins de craintes.

Par la suite, j’ai eu beaucoup de périodes de doute, car mon Petit Girafon tétait très souvent, j’ai failli arrêter à plusieurs reprises… mais j’ai tenu bon, et voilà désormais 4 mois que j’allaite. Pas une crevasse, je ne regarde plus la pendule, tout est naturel, la tétée c’est notre moment.
Moi qui était plutôt contre l’allaitement prolongé, je trouvais que trop long cela pouvait être malsain, je l’envisage désormais. A lire et écouter des témoignages de mamans, j’en comprends maintenant tous les bénéfices. Et puis, PapaGirafe, lui ça ne le choque pas, au Portugal les mamans allaitent longtemps comme il m’a dit, et se posent beaucoup moins de questions.

Mais quand même, les gens ne peuvent pas s’empêcher de se mêler de l’allaitement des autres… (tout comme ils investissent la grossesse, l’éducation de tes enfants etc)
J’ai souvent été blessée, touchée, culpabilisée… malgré tout, j’ai tenu mes positions, j’ai écouté mon instinct de maman et si aujourd’hui je ne fais plus vraiment attention aux remarques, je voulais vous en donner un petit extrait!

  • “Tu l’allaites encoooore ?” (quelque soit la durée d’allaitement, c’est une phrase récurrente)
  • “Tu comptes l’allaiter jusqu’à quand ?” (question qui va de paire avec la précédente)
  • “Ah il ne fait toujours pas ses nuits ? Oui mais c’est toujours plus compliqué avec l’allaitement…” (ben voyons…)
  • “Tu verras quand tu le passeras au biberon, il fera ses nuits.”
  • “S’il tète tout le temps, c’est que t’as sûrement pas assez de lait ou que ton lait n’est pas bon…” (S’il n’était pas bon, il en voudrait pas…! Et moi j’ai toujours su que j’avais assez de lait!)
  • “Encoooooore au sein?!”
  • “Tu vas en faire un bébé dépendant de toi… ” (mais bien sûr…)
  • “Bah de toute façon à 6 mois tu pourras le laisser à droite à gauche vu que tu l’allaiteras plus!” (ah bon? c’est interdit de poursuivre plus longtemps ?)
  • “Il s’endort au sein… tu lui donnes de mauvaises habitudes méfie toi!” (ben je fais quoi alors ? Je le réveille quand il s’endort en tétant?…)
etc etc
 
Une tétée câlin, un moment de bonheur
 
Et vous ? Qu’avez vous entendu ? Que pensez vous de l’allaitement ?
Comment le vivez vous ?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

16 thoughts on “La tétée et les gens…

  1. Ben moi j’ai entendu tout ça aussi, du coup pour mon 1er loulou j’ai capitulé à 3 mois … mais déçue j’ai tenu bon pour le 2eme et j’ai arrêté à 9 mois surtout parce qu’il voulait plus de lait et voulait une cuillère à tous les repas …
    J’étais persuadée des bienfaits de l’allaitement, et surtout aujourd’hui je sais que chacun fait ce qu’il veut et aussi ce qu’il peut. Le principal c’est de se faire confiance.

    1. Oui chacun fait comme il en a envie et comme il peut. Mais les gens ne peuvent pas s’empêcher de s’en mêler c’est plus fort qu’eux!
      Ici, 9 mois d’allaitement et que du bonheur! Petit Girafon mange à la cuillère et boit au verre, et tète à la demande et ça… pour autant de temps que lui et moi le voudrons!

  2. Pendant grossesse : tu vas allaiter ? woaa c’est bien je t’admire je n’ai pas pu
    Après naissance : oh que c’est beau un bébé allaité, mais tu n’as pas mal ?
    A 3 mois : mais çà suffit maintenant non, avec le travail tu vas pas pouvoir continuer de toute façon.
    6 mois et + : ah mais tu l’allaites encore, pourquoi faire ? Il te mord pas ?
    1 an passé : encore une folle hippie/écolo

    1. Oui, les gens auront toujours à redire. Si une maman choisit de ne pas allaiter, elle est critiquée car elle ne donne pas le meilleur à son enfant, si elle ne peut pas allaiter, elle est jugée aussi… si on allaite trop longtemps on va en faire des enfants mous, si nos bébés pleurent c’est que notre lait n’est pas bon… Bref.
      Ca n’ira jamais aux yeux des autres 😉

  3. Ha l’allaitement, les gens commencent a t’en parler avant la naissance et après c’est carrément le sujet dont les gens (que parfois je ne connaissais même pas ) me parlait direct… J’essayais d’éviter le sujet parceque ca ne regardait que nous, j’ai allaité 9 mois et tout le monde a eu l’air (enfin) soulagé quand j’ai arrêté!!

    1. Et oui, au début les gens disent “ah c’est bien que tu puisses le faire”… mais si ça dure un peu trop longtemps ou que ça n’est pas bien calé, bien “contrôlé” ça commence à jaser!
      Moi aussi maintenant j’évite le sujet, et quand j’ai des réflexions je n’y réponds même plus! 😉

  4. J’ai entendu tout ça aussi et bizarrement de ma belle-mère le plus souvent ! En temps normal je l’adore mais quand j’allaites, elle me met sur les nerfs lol
    Elle prône l’allaitement et ne comprend pas du tout les femmes qui n’allaitent pas mais pour elle allaiter c’est donner le sein 3 mois maxi…
    Dès que Bébé réclame un peu trop souvent à son goût, j’avais le droit à “Ton lait n’est pas assez nourrissant, passe-le aux biberons” et ConjointChéri était persuadé qu’elle avait raison…

    Pour le dernier, je vais en entendre parler longtemps si je réussis à allaiter une année ou deux 😉 Moouahahaha

    1. J’aime beaucoup ton article! C’est vrai qu’on met une vraie pression aux mamans allaitantes alors que c’est la chose la plus naturelle de la vie…

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.