
Pataniscas de bacalhau (beignets de morue)
Ca fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette portugaise! Cela faisait un moment que Papa Girafe me parlait de ces fameux pataniscas de bacalhau… met bien inconnu pour moi, mais dès que j’ai vu les photos sur internet ça m’a mis l’eau à la bouche! Je ne vous apprends sûrement rien en vous disant que le bacalhau, la morue salée, est un aliment phare de l’alimentation portugaise. Très peu chère (entre 5 et 10€ le kilo), elle se conserve très bien et peut s’utiliser pour des centaines et des centaines de recettes!
Les pataniscas de bacalhau sont des beignets de morue, très simples à réaliser, demandant peu d’ingrédients, pas trop de temps, et ils ne sont pas si gras que ça! Avec une petite salade c’est un véritable délice! Alors, pour certaines quantité, je ne pourrais pas vous donner les valeurs exactes, car comme beaucoup de recettes du terroir, cela se fait à l’oeil! Mais vous verrez c’est très simple! Attention comme pour toutes les recettes avec de la morue salée, pensez à la faire dessaler environ 48h avant en changeant l’eau 2-3 fois par jour.
Ingrédients :
2 beaux morceaux de bacalhau (environ 400g) – 3 oeufs – 1 oignon – farine – 2 cs de persil haché – huile de friture
Comment faire ?
Effiler la morue crue, retirer TOUTES les arrêtes (elles sont grandes et bien dures… donc mieux vaut éviter l’étouffement 😉 ). Mettre les petits morceaux de morue dans un saladier. Ajouter les oeufs, puis le persil. Bien mélanger jusqu’à ce que les oeufs soient intimement liés à la morue. Ajouter ensuite de la farine petit à petit en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse (ni trop ni pas assez ^^).
Faire chauffer de l’huile dans une poêle (environ à mi hauteur de la poêle). Quand c’est chaud (mais pas bouillant) y déposer des cuillères de pâte, aplatir légèrement (les beignets seront à moitié immergés dans l’huile)… Retourner, laisser dorer et déposer sur du papier absorbant.
***
Voilà, ça n’est pas plus compliqué que ça! Ca se mange tiède ou froid, pratique à emporter pour un pique-nique par exemple! Personnellement j’ai une petite préférence quand ils sont tièdes, juste faits 😉
Retrouvez aussi …
La tarte courgette-jambon de Blandine
Les muffins coeur Nutella de La Fée Biscotte


9 commentaires
Cécile Lefebvre
merci beaucoup pour cette recette!
Isabelle de Guinzan
Oui ça a l’air simple et surtout super bon !! A tester ! Merci pour la recette 🙂
Maman Mammouth
Oui c’est très facile! 🙂
petitdiables
J’ai un souci avec ce qui est frit, je ne digère pas, dommage, j’ai toujours eu envie de goûter!
Maman Mammouth
Mince :-/
Ici je n’en fais pas souvent car je n’aime pas l’odeur qui reste… ^^
blandinericard
ca doit etre bon mais j’ai horreur de toucher du poisson ou truc comme ça un gros flip que ce ne soit pas mort et que ca me saute à la gorge non sans rire faudrait que je me soigne mais du coup jamais acheté un poisson frais tjs surgelé au moins suis tranquille 🙂
Maman Mammouth
Oh on a tous nos petites peurs qui viennent d’on ne sait pas où 😉
Là il est coupé et conservé dans le sel… moi je le congèle pour le conserver mieux ^^ Du coup pas de risque qu’il se réveille 🙂
Adeline w
Pour moi, c’est une découverte culinaire.
Je suis certaine d’apprécier ces beignets ainsi que ma famille.
A partager sans modération ! (enfin un peu quand même ;-))
Maman Mammouth
C’est vraiment très bon! 🙂