Ca fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette portugaise! Cela faisait un moment que Papa Girafe me parlait de ces fameux pataniscas de bacalhau… met bien inconnu pour moi, mais dès que j’ai vu les photos sur internet ça m’a mis l’eau à la bouche! Je ne vous apprends sûrement rien en vous disant que le bacalhau, la morue salée, est un aliment phare de l’alimentation portugaise. Très peu chère (entre 5 et 10€ le kilo), elle se conserve très bien et peut s’utiliser pour des centaines et des centaines de recettes!

Les pataniscas de bacalhau sont des beignets de morue, très simples à réaliser, demandant peu d’ingrédients, pas trop de temps, et ils ne sont pas si gras que ça! Avec une petite salade c’est un véritable délice! Alors, pour certaines quantité, je ne pourrais pas vous donner les valeurs exactes, car comme beaucoup de recettes du terroir, cela se fait à l’oeil! Mais vous verrez c’est très simple! Attention comme pour toutes les recettes avec de la morue salée, pensez à la faire dessaler environ 48h avant en changeant l’eau 2-3 fois par jour.

Ingrédients :

2 beaux morceaux de bacalhau (environ 400g) – 3 oeufs – 1 oignon – farine – 2 cs de persil haché – huile de friture

Comment faire ?

Effiler la morue crue, retirer TOUTES les arrêtes (elles sont grandes et bien dures… donc mieux vaut éviter l’étouffement 😉 ). Mettre les petits morceaux de morue dans un saladier. Ajouter les oeufs, puis le persil. Bien mélanger jusqu’à ce que les oeufs soient intimement liés à la morue. Ajouter ensuite de la farine petit à petit en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse (ni trop ni pas assez ^^).

Faire chauffer de l’huile dans une poêle (environ à mi hauteur de la poêle). Quand c’est chaud (mais pas bouillant) y déposer des cuillères de pâte, aplatir légèrement (les beignets seront à moitié immergés dans l’huile)… Retourner, laisser dorer et déposer sur du papier absorbant.

***

Voilà, ça n’est pas plus compliqué que ça! Ca se mange tiède ou froid, pratique à emporter pour un pique-nique par exemple! Personnellement j’ai une petite préférence quand ils sont tièdes, juste faits 😉

macaron-cuisine

 Retrouvez aussi …

La tarte courgette-jambon de Blandine

Les muffins coeur Nutella de La Fée Biscotte

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)