Ce mois-ci j’ai lu #4

Ce mois-ci, je n’ai lu qu’un seul livre… Mais on ne peut plus intéressant! On va dire que je trouve peu la motivation pour lire ces temps-ci… Alors je lis lentement… Mais ma pile de livres à lire étant encore assez importante, même si je ralentis le rythme, je vais continuer à lire et à vous parler de mes lectures. En tout cas, je ne peux que chaudement vous recommander ma lecture du mois 😉

***

Fais-toi confiance

Isabelle Filliozat

Editions Marabout

6,50€

“Qui n’a jamais prononcé ces mots : “Je n’ai pas confiance en moi ?”

Martine, à l’aise dans son couple mais paniquée à l’idée de l’échec, s’abstient de tout projet professionnel ambitieux. Capucine, elle, véritable success woman, évite les relations intimes, persuadée de ne pouvoir être aimée. Pourtant, toutes deux disent manquer de confiance en elles.

Incapacité de s’affirmer, peur du rejet, de l’avenir ou des autres, doutes concernant ses connaissances ou sa popularité, qu’est-ce au juste que la confiance en soi? S’appuyant sur les expériences menées dans les laboratoires de psychologie expérimentale, et sur sa pratique clinique, Isabelle Filliozat brise quelques idées reçues et nous guide vers une meilleure compréhension de nos réactions.

Elle propose également des exercices pour être à l’aise avec soi-même, avec les autres et percer les secrets de ceux dont on envie l’assurance.”

J’ai trouvé ce livre à la médiathèque et il m’a semblé tomber pile au bon moment. Je suis dans une période de grands questionnements, je suis un peu perdue et j’ai cette impression d’avoir perdu un peu de confiance en moi. Je me suis plongée dans ce livre dès les premières pages, je me suis retrouvée dans certaines situations, j’ai mesuré que dans d’autres domaines j’avais confiance en moi et en mes capacités. Isabelle Filliozat explicite ce concept de confiance en soi, et on remarque rapidement qu’une fois encore, notre vécu, notre enfance, nos traumatismes ont une part importante de responsabilité dans notre incapacité à avancer parfois. Les exercices pratiques proposés en fin d’ouvrage sont très intéressants. Je suis sortie de cette lecture, sans forcément avoir trouvé LA solution, mais en tout cas en ayant une vision plus juste de moi, de mes “failles” et des domaines où je suis confiante.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.