Pour le deuxième tu feras pas pareil!

“Tu verras, pour le deuxième tu feras pas pareil!”

Cette phrase, je l’ai déjà entendue plusieurs fois depuis le début de ma grossesse, et elle me laisse toujours aussi perplexe. Quand je hasarde un “Comment ça?”… J’ai droit plus ou moins toujours au même florilège de réponses :

  • “Tu dormiras pas avec”
  • “Tu le mettras plus vite dans sa chambre tu verras!”
  • “Tu le feras garder plus tôt”
  • “Tu lui donneras des bib!”
  • “Tu le porteras moins”
  • “Tu le laisseras pleurer plus facilement”

Etc. Ceci n’est pas une liste exhaustive. Mais du coup… Je me pose UNE question… En gros, ces phrases, non pas dites dans un but de vexer ou de juger, signifient tout de même que d’un côté j’ai mal fait les choses avec Petit Girafon, non?

Bien entendu je ne me vexe pas, cela me fait doucement sourire. Car je n’ai nullement l’intention de faire différemment avec notre puce à venir! Si on doit dormir avec elle 3 ans, et bien on le fera. Je ne compte pas du tout lui donner de biberons, Petit Girafon n’en a jamais bu un seul et ma foi il ne s’en porte pas plus mal. J’envisage également de la porter, autant qu’elle en aura besoin. Non, je n’envisage pas de la laisser pleurer (en tout cas de la laisser pleurer seule), pour quelque motif que ce soit (pour qu’elle dorme par exemple) sinon si j’arrive au bout de mes limites, pour éviter un acte regrettable (ben oui, des fois les mamans on est au bout du rouleau et on fait comme on peut…). Je ne sais pas non plus si je la ferais garder plus tôt/plus facilement.

Une chose est certaine, je n’ai pas du tout l’impression d’avoir foirer les choses avec mon Girafon. La voie du maternage et de l’éducation positive me correspondent tout à fait. Il y aura des choses que je ferai différemment c’est normal, on n’élève pas deux enfants tout à fait de la même manière (ils n’ont pas les mêmes tempéraments, ils sont différents donc cela paraît logique). Mais je resterai une maman à l’écoute des besoins de ses enfants, qui tente d’y répondre au mieux en fonction de leurs rythmes propres… et je n’ai pas l’impression que ce soit une tare ^^

En revanche… j’écouterai nettement moins les conseils des uns et des autres, surtout des médecins et professionnels de la petite enfance. Je douterai moins de mes choix et les affirmerai d’avantage. J’espère que je serais plus sereine envers moi-même, plus indulgente avec la maman que je suis et que je vais continuer d’être et de devenir, mais pour deux. J’espère que je parviendrais à gérer ma fatigue et à exprimer mes propres besoins avant que ça ne déborde.

Je resterai la maman imparfaite que je suis. Il y aura des loupés, des jours avec des hauts et des jours où ça va moins. Des doutes, j’en aurai, je le sais. Qui n’en a pas? Il y aura des moments où je serai certainement paumée et désemparée. Mais, je suis certaine d’une chose, c’est que le maternage restera au programme 😉

Et vous? Vous l’avez entendue cette phrase?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

12 thoughts on “Pour le deuxième tu feras pas pareil!

  1. Sérieux, ça t’a pas servi de leçon ans de co dodo? tu remets ça!!! Nuit pourrit et tout et tout…. Allaitement? Je te comprends vraiment pas… Bascule dans la force oscure tu verras tout ira vachement mieux, par contre je te promets rien quant a son avenir 😛

  2. Coucou

    Non ça va je l’ai pas entendu.

    J’ai entendu… Qu un enfant ne fait pas l autre…
    C’est pas faux… Ici on a fait pareil pour les deux enfants, mais ils n ont pas le même caractère
    Écoute ton coeur de maman… Et les autres… Non

  3. Oh là là !!! Qu’est ce qu’on peut l’entendre cette phrase!
    Moi je n’ai qu’une chose à dire: faites selon votre instinct!
    Aucune maman n’est parfaite, ça c’est certain! Mais nos enfants ne voient pas nos imperfections mais ils voient l’amour que nous leur donnons.
    Lorsque vous entendrez vos enfants vous dire que vous êtes la meilleure maman du monde, vous oublierez toutes ces paroles que vous aurez pu entendre de part et d’autre.
    Peu importe le qu’en dira t’on, vous faites ce que vous considérez être le mieux pour vos enfants, c’est ça l’important!
    À bientôt, et bon courage !

  4. Ah la la que ton article me parle!!!
    Avec mon amoureux nous n’avons pas encore enclenché la phase bébé 2eme du nom, mais on y songe tranquillement. Quand on en parle on entend déjà ce genre de phrases… Et je rigole doucement moi aussi. Parce ce que les gens n’ont pas compris c’est que les choses dont ils parlent et dont ils pensent que nous feront différemment (portage, cododo, maternage…). Ce ne sont pas des erreurs à imputer à des réactions de tout jeunes parents… Non… Ce sont des choix que nous avons fait, pour une éducation bienveillante!!!! C’est là toute la différence
    Merci pour tes articles et toutes les idées et réflexions positives qui y naissent.
    Et happy petit bidon aussi

  5. Ah les bons conseils… Pour ma deuxième j’ai allaité 2 fois plus longtemps, cododoté “officiellement” avec lit dans notre chambre avant meme son arrivée, porté porté porté… Et surtout je n’ai ecouté PERSONNE à part une sage femme bienveillante et maternante, et mon instinct de maman… Voilà pour moi la seule différence importante entre une première et une deuxième grossesse: on assume et affirme nos choix au lieu d’ecouter les conseils de toutes les personnes qui passent nous voir…
    Ne changez rien, personne mieux que vous sait de quoi vos enfants ont envie et besoin…

  6. enfaite ces surtout suivant les enfants et avec un premier on stress pour tout!!! ben oui on nous a pas appris à être parent on le devient avec des hauts et des bas comme tu dis. mais du coup avec le deuxième tu as l’experience du premier et pour certaine chose tu relativise plus facilement au lieu de stresser!! mais rien n’est pareil ma première jamais malade mon deuxième une à deux fois par mois chez le docteur alors tu vois no stress profite tout simplement de tes deux amours!!!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.