Une deuxième grossesse, est-ce si différent?

Les mamans multipares n’hésiteront pas sur la réponse je pense!… A cette question, de mon côté je réponds OUI. On l’entend souvent, qu’une grossesse ne ressemble pas à une autre. Mais, dans mon cas, j’avais tellement détesté être enceinte pour Petit Girafon, que je me disais que cette fois-ci au moins je saurais à quoi m’attendre, que je relativiserais d’avantage etc. Au final… Si cette grossesse n’est pas compliqué, n’est pas « à problèmes » ni à risques, je ne relativise pas plus. Je n’aime pas plus être enceinte que la première fois.

Je vis cette grossesse différemment, mais en même temps, comment pourrait-il en être autrement? Fini le temps où je pouvais ne me préoccuper que de moi, dormir quand j’en avais envie… Je dois composer avec Petit Girafon… et je dois avouer que la fatigue physique et morale que je ressens pour cette grossesse est bien plus intense; Pourtant j’étais épuisée quand j’étais enceinte de mon Girafon, mais au final rien à voir. J’ai trois ans de sommeil haché dans le corps… Il m’est désormais impossible de faire une sieste dans l’après midi puisque mon Girafon ne fait plus de sieste depuis des lustres… Pas de soirée tranquille le soir non plus… Cela peut sembler n’être que des détails, et ça l’est sans doute, mais ces petites choses accumulées font que j’ai beaucoup de difficultés à gérer ma fatigue et les tempêtes émotionnelles qu’elle provoque en moi.

Pour le reste, à part un petit diabète gestationnel, cette grossesse ne diffère pas tant de la première. D’un point de vue purement médical en tout cas, j’ai une grossesse normale et paisible. C’est d’avantage dans le ressenti que je sens les différences. Je suis encore plus à fleur de peau, j’ai tendance à déprimer d’avantage… je manque cruellement de confiance en l’avenir… Mais tout comme je me réjouissais d’avoir un garçon pour Petit Girafon, je me réjouis d’attendre une petite fille et je prends plaisir à préparer doucement son arrivée.

Bref… Au fond, une deuxième grossesse c’est différent sans l’être totalement… En tout cas, pour moi ça n’est toujours pas très épanouissant ^^ Mais je me concentre sur les petites choses positives, en me disant que le temps va désormais passer vite avant que notre petite poupée rejoigne la maisonnée!

Et vous? Comment avez-vous vécu vos différentes grossesses?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

13 thoughts on “Une deuxième grossesse, est-ce si différent?

  1. Pour nous ma femme à adoré sa grossesse, mais beaucoup moins l’accouchement (césarienne)..

  2. Coucou
    Ma première grossesse était « idyllique » ! enfin j’ai eu les nausées du premier trimestre, j’ai eu une grossesse pathologique, mais voilà j’ai adoré être enceinte !
    Ma seconde fut plus dure … pesanteur, essoufflement et avec un 2 ans à gérer …
    ma dernière de fut la cata : nausées pendant 8 mois …
    Bref, chaque grossesse est différente mais chez moi c’est de pire en pire, ça m’a vacciné !

  3. La meme!!! Quand on me demande je reponds sans hesitez oui je veux bien accoucher une troisieme fois mais je ne veux plus etre enceinte!!!! Je n’aime pas du tout!!! Pour moi c’est la galere!!!
    Et ma deuxieme grossesse a ete identique a la premiere!!! 4mois de nausees, 1 mois de bonheur (fatiguee) genre regardez j’ai un beau bidon et tout va bien, et 3 mois de repos complet pour risque d’accouchement premature! Alors autant le repos pour mon premier je l’avais savoure, j’ai lu tous les livres et blogs sur la grossesse et l’education « diferente » autant pour ma deuxieme cela a ete de la torture!!! REster au lit en s’occuppant d’un enfant de 2 ans euuuuh…..
    Alors voila! Le meilleur reste a venir… avoir ta princesse dans tes bras!

  4. Bonjour Maman Mammouth!
    Oh oui je crois que c’est ça le plus difficile dans la seconde grossesse; le manque de sieste quand l’aîné n’en fait plus… Mais voilà je crois que la différence aussi c’est que le deuxième on fait avec le manque de sommeil, on fait vraiment le deuil d’une bonne nuit 😀 Bon courage pour cette grossesse, ça passera très vite oui!

    PS: Petit Girafon rentrera à l’école en septembre ? SI jamais vous avez des astuces pour le préparer je suis preneuse, ou des articles bienveillants sur le sujet… La miss rentrera en septembre (elle est du 7 avril donc presque le même âge que Petit Girafon) et j’ai du mal à y voir clair! Merci d’avance

    A bientôt

    1. Bonjour Valérie 🙂

      C’est tout à fait ça, on vit la grossesse avec la fatigue…

      Oui Petit Girafon entre à l’école en septembre, si j’accouche à terme, seulement 15 jours après l’arrivée de bébé… J’avoue que j’appréhende un peu…
      Je le prépare petit à petit, il a pu voir son école et je pense trouver quelques livres sur le sujet. Je ferai un article quand j’y verrai plus clair moi aussi, c’est encore un peu flou pour moi également 😉

      Très belle journée!

  5. Je suis bien d’accord que la 2ième grossesse, c’est différent. Même si, dans mon cas, j’ai bien aimé être enceinte (à part la fin pour le 2ième mais bon, finir par 1 mois d’hopital, c’est moins fun ^^), j’ai effectivement trouvé la fatigue beaucoup plus dur à gérer avec l’ainé qui court partout. Et encore, j’ai de la chance, j’ai droit aux siestes, c’est une marmotte 😉 Par contre, j’ai trouvé que les 9 mois sont passés beaucoup plus vite. Bon courage pour la suite !

    1. Ah oui finir par l’hopital c’est pas super chouette… Par contre, oui c’est vrai que les mois passent plus vite, en tout cas on voit moins le temps passer 🙂

      Merci pour ton commentaire !

  6. C’est clair que la seconde grossesse est très différente . Déjà pour mon fils j’étais encore bien active peu de nausée je la vivais bien marrés que j’étais seule sans papa a 6 mois risque prima alité deux mois . Pour celle ci je suis fatiguer nauséeuses le papa est présent je suis à 8sa perte sanguine souvent mais pas à abondante j’ai rdv avec le Gygy demain on verra bien mais je la sens vraiment différente à tout point . Je veux une fille mais ça c’est encore pas sûr que ce le soit lol mais tant que la santé y est c’est le principal

  7. Bonjour,
    Je n’ai pas aimé également être enceinte. J’ai eu des jumeaux et une grossesse simple pour la deuxième. Finalement la deuxième ne s’est pas mieux passée. Très fatiguee, à fleur de peau et avec beaucoup de douleurs…. Mais toujours heureuse de voir ses enfants pointer le bout du nez.
    Bonne journée
    Céline

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.