Me revoilà avec une recette pour vos goûters ! Cela fait des mois que je n’achète plus de biscuits industriels. J’ai fait un écart pendant les vacances pour les trajets en voiture, car je n’avais pas eu le temps d’en préparer avant de partir. Sinon, je fais tout maison. Cela me demande un peu de temps, certes, mais c’est tellement meilleur pour la santé ! Et je peux ainsi me permettre d’utiliser des ingrédients exclusivement bio, sans exploser mon budget 😉

Pour cette recette, j’ai tout bêtement pris ma recette habituelle, et j’ai remplacé le beurre par de l’huile (100g de beurre = 50 à 60g d’huile) et j’ai mis du miel à la place du sucre. Depuis une quinzaine de jours, je remplace systématiquement le sucre par du miel. Même si je n’utilise plus de sucre raffiné depuis longtemps, j’essaie de limiter les pics de glycémie de Tom… Comme beaucoup d’hyperactifs, il est très réactif au sucre donc autant y faire attention 😉 De plus, j’utilise le délicieux miel fait par mon grand-père… miam !

Pour une vingtaine de madeleines :

3 oeufs – 60g de miel – 150g de farine – 65g d’huile neutre – 1 pincée de sel – 1/2 sachet de levure (= 5g)

Comment faire ?

Battre les oeufs avec le miel jusqu’à ce que le mélange mousse bien.

Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger en ajoutant progressivement l’huile et la pincée de sel.

Mettre la pâte dans les alvéoles du moule à madeleine, puis mettre au frais pour 1h minimum. Cette étape est INDISPENSABLE !

Préchauffer le four à 200°C.

Enfourner les madeleines, puis au bout de 5 minutes, baisser la température à 180°C. Laisser cuire encore une dizaine de minutes.

C’est le choc thermique qui permet aux madeleines d’avoir une jolie bosse ! En respectant mes indications, vous devriez avoir des madeleines parfaites 😉

Vous pouvez bien entendu ajouter des parfums : vanille, cannelle, cacao, pépites de chocolat, fleur d’oranger… Ceci est une base à décliner !

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)