La pomme, c’est LE fruit de saison en ce moment! J’ai reçu un très beau livre des Editions Terre Vivante, qui met à l’honneur ce beau fruit! J’aime beaucoup la pomme. Que ce soit pour la croquer ou la cuisiner, c’est un fruit fantastique! Et quand on se prend au jeu de goûter différentes variétés… Miam!

Ce livre propose 45 recettes salées et sucrées pour cuisiner et sublimer la pomme. Au début de ce livre, un tableau est proposé avec plusieurs variétés de pommes, leurs caractéristiques, la meilleure manière de les consommer etc. Chaque recette nous donne un conseil quant à la variété à utiliser. Bref, c’est très complet et ça donne envie de cuisiner! Du côté salé, j’ai repéré le crumble pomme, aubergine et potimarron… Je sens qu’il va bientôt se retrouver sur ma table! 😉 Du côté sucré, j’ai tout de suite jeté mon dévolu sur un gâteau aux pommes et aux amandes. Une recette sans plv, forte en amandes… et ça j’adore! J’ai d’ailleurs remplacé la purée d’amandes blanches par de la purée d’amandes complètes grillées, pour un goût encore plus prononcé.

Le résultat est un gâteau bien moelleux, très parfumé, au bon goût d’amande! Il est peu sucré donc la gourmande que je suis l’a caramélisé… ce gâteau est un pur bonheur! J’ai aussi ajouté un peu plus de pommes ^^ La version proposée dans le livre est sans gluten avec l’utilisation de farine de riz. De mon côté, j’ai utilisé de la farine de blé T80.

Je partage avec vous cette belle recette… pour le reste, il vous faudra vous procurer ce livre!

pommes-1

Ingrédients : 3 oeufs – 60g de cassonnade – 200g de compote de pomme (maison) – 5 cs de purée d’amandes complètes grillées – 1 orange – 200g de farine T80 (ou farine de riz) – 100g de poudre d’amandes – 1 sachet de levure – 3 belles pommes

Comment faire ?

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la compote, la purée d’amandes, le jus et le zeste de l’orange.

Mélanger dans un autre bol la farine, la poudre d’amandes et la levure.

Ajouter le mélange sec au mélange humide.

Eplucher et épépiner les pommes. Les émincer.

Caraméliser le fond d’un moule à manquer (si vous voulez!) et disposer les pommes. Incorporer ce qui reste dans la pâte.

Verser la pâte et enfourner pour 30 minutes environ.

Et voilà un délicieux goûter!

***

Vous pouvez retrouver ce livre et sa fiche complète sur la boutique Terre Vivante, au prix de 12€ !

mercredis-gourmands

C’était ma participation aux mercredis gourmands de Sysy, Anne-Laure et Sophie!

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)