Après ma progression en mathématiques, j’ai élaboré celle de français. J’avoue que j’ai trouvé ça plus complexe… Il y a beaucoup de domaines différents finalement : phonologie, graphisme, lecture, grammaire, production d’écrit… J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver et j’ai parcouru plusieurs progressions d’enseignantes avant de parvenir à faire la nôtre. Je précise bien que c’est la nôtre, celle que j’ai pensé pour Tom, en prenant en compte son TDA et sa dyspraxie (qui lui cause des difficultés pour le graphisme).

J’ai sélectionné trois domaines uniquement : phonologie, grammaire et production d’écrit. J’ai donc découpé ma progression en trois finalement. C’est plus clair pour moi. Concernant le graphisme, il le travaille avec sa psychomotricienne, et pour l’instant, je ne l’embête pas trop avec ça. Je n’ai pas envie de lui mettre la pression. Enfin, en ce qui concerne la lecture, Tom en est déjà au déchiffrage et il progresse bien. Nous nous appuierons sur ses lectures pour aborder différentes notions et je tiendrais à jour une liste de ses lectures. Donc pour le graphisme et la lecture, je ne suivrai aucune progression particulière.

Pour télécharger le fichier, il vous suffit de cliquer ci-dessous.

Progression français CP

Ces progressions me servent de guide, pour savoir un peu où je vais avec lui. Bien entendu, rien n’est figé et tout est flexible. Le plus important, pour moi, c’est que Tom prenne plaisir à lire… Le reste viendra après ! Je publierai plus tard un article avec nos supports si cela vous intéresse !

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)