Gérer un déménagement avec un bébé
Un déménagement provoque toujours un certain chamboulement dans le quotidien. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on a des enfants, surtout en bas âge. Il n’est pas toujours aisé de s’organiser pour être dans les temps, puis réaménager le nouveau logement. Pour un bébé, un déménagement peut être source d’angoisse car y il perd ses repères. Il est donc important d’anticiper un peu afin que tout de passe au mieux !
AVANT
Un déménagement est un excellent moyen de désencombrer ! On peut ainsi se débarrasser d’objets inutiles, voire encombrants. En revanche, il est préférable de ne pas trier les jouets et autres affaires de nos enfants sans les impliquer. Ils peuvent avoir besoin de garder certains jouets, même s’ils n’y jouent plus, car cela les rassure.
Ensuite, il n’existe pas vraiment de délais « type » pour commencer à faire ses cartons. Cependant, il est parfois déprimant pour tout le monde de voir les cartons qui s’entassent pendant des mois avant le jour J… et selon la taille du logement que l’on quitte, la question du stockage de ces cartons peut vite devenir problématique. Tous les logements ne disposent pas d’un garage ou d’une pièce qui peut servir de dépôt… et les piles de carton dans le salon ne sont pas forcément très sécuritaires si l’on a un bébé ou des enfants en bas âge.
Pour bien préparer son déménagement, plusieurs solutions sont alors possibles :
- Faire appel à des professionnels si on en a le budget. L’avantage c’est qu’ils s’occupent de tout, mise en carton comprise.
- Recruter mamie, papy, tatie, copines… pour faire les baby-sitter et/ou aider à trier/mettre en carton.
PENDANT
Maintenant que l’avant a été géré avec brio… le jour J arrive. Même lorsqu’on choisit de faire appel à une entreprise spécialisée, le jour du nouvel emménagement est souvent assez compliqué pour tout le monde. Une personne pour garder bébé ne serait pas de trop… et embaucher des gros bras pour que la journée soit la plus courte possible me semble être une bonne option aussi ^^
APRES
Ca y est, tout s’est bien passé ! Tous les meubles et cartons sont en place dans le nouveau logement… A présent, il faut aménager. Mon conseil serait de commencer par la chambre de bébé (des enfants en général) pour qu’il retrouve ses marques, ses objets familiers et un espace où il se sent en sécurité.
Pour conclure, déménager n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout lorsque l’on a des enfants. Il est nécessaire d’anticiper un peu pour que tout se passe au mieux et qu’une nouvelle page de vie se tourne positivement !
Un commentaire
maman2loulous
J’ai toujours l’impression que notre P’tit Bout ne s’est pas remis du nôtre, il y a un an … On a déménagé pour le double d’espace et un grand terrain (ça, il adore et passerai sa vie dehors, à « bricoler » comme il aime le dire 😉 mais ça ne fait pas tout pour EUX !