Je commence à me sentir doucement mieux, donc je continue à travailler sur nos deux ans à venir. Si vous n’aviez pas suivi, j’ai décidé d’initier le CP dès cette année avec Tom, qui devrait être en grand section normalement. Cependant, il s’ennuie avec les contenus de maternelle et pour les mathématiques, par exemple, il a déjà le niveau GS. En revanche, j’ai prévu d’étaler ce CP sur deux ans. Ainsi, nous avons le temps de prendre un rythme de travail qui nous convient, de bien assoir les notions et de revenir sur certains acquis si nécessaires. Les compétences attendues en CP, que ce soit en maths ou en français sont denses je trouve… Alors désormais, le cycle 2 comprenant le CP, le CE1 et le CE2, j’imagine que les années suivantes sont là pour permettre de bien renforcer les bases… en tout cas, pour les enfants scolarisés je l’espère… sinon, les enfants atypiques ou en difficulté vont peiner encore plus.

De notre côté, cela ne change pas grand chose en soi. Tom étant TDAH (avec une grande prédominance du TDA) et dyspraxique avec dysgraphie, il a besoin de temps. Il percute très vite. Par exemple, il a débloqué la lecture en 5 minutes et depuis, il ne veut faire que cela et en un mois il a énormément progressé. Cependant, il s’éparpille et se disperse… donc ce qui prendrait 10 minutes avec un autre enfant dure 40 minutes avec lui. De plus, il a des difficultés dès qu’il faut passer à l’écrit. Il en a envie ! Malheureusement, le résultat n’est pas toujours là et c’est frustrant pour lui. Heureusement, son suivi avec la psychomotricienne l’aide beaucoup.

Enfin bref. L’idée de pouvoir faire son CP sur deux ans nous convient à tous les deux, et nous retire une certaine pression face à notre première inspection qui aura lieu l’année suivante. Pour me faciliter la tâche et ne pas me perdre, j’ai décidé de faire des progressions, un peu comme le font les enseignantes. Pour les mathématiques, j’ai parcouru plusieurs supports, comme Euro Maths ou Singapour. Je me suis finalement arrêtée sur cette dernière méthode. Je n’ai pas acheté les fichiers d’exercices, pour le moment. Nous avons fait celui de GS, qui est vraiment top… mais un peu trop progressif pour Tom qui a eu l’impression de toujours faire la même chose. Cependant, on m’a dit beaucoup de bien des fichiers CP qui seraient très différents. Donc, ce sera peut-être un achat à prévoir. En attendant, j’ai pioché des supports et des idées un peu à droite et à gauche. Rien n’est figé, l’idée étant d’être flexible et de s’adapter tout au long de l’année. Tom aime travailler avec des fiches et des cahiers d’activités, tant que l’écrit n’est pas trop présent, donc c’est, pour nous, un bon moyen de garder une trace de ce qu’il fait et d’observer ses progrès.

Comme j’ai passé pas mal de temps sur cette progression, je me suis dit que je pourrais la partager avec vous 😉 Si cela vous intéresse, je pourrais faire un autre article avec nos supports et notre matériel de maths !

Je vais aussi bosser sur la progression de français. Pour ce qui est découverte du monde, j’ai choisi de ne suivre aucune progression… le quotidien sera notre principal support ! 😉

Pour accéder au contenu cliquer juste ci-dessous !

Progression Maths CP

Pour avoir d’avantage d’informations sur le détail de la progression et profiter de quelques supports gratuits, vous pouvez aller sur le site de la Librairie des Ecoles.

Si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je serais ravie de vous lire ! Et si mon article vous plaît, vous pouvez le partager 😉

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)