Génoise au chocolat façon Tiramisu

Ca fait longtemps que je vous ai promis cette recette… J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de Papa Girafe. Au départ, j’étais partie pour lui faire un fraisier… et puis, forcément, la cueillette de fraises était fermée… Donc, j’ai improvisé autre chose avec ce que j’avais à la maison. Ce dessert est très simple et très rapide à réaliser. Il s’agit tout bêtement d’une génoise toute légère au chocolat et d’une crème de mascarpone… nettement moins light ^^ En tout cas, il a plu, et n’a pas duré bien longtemps 😉

***

Génoise : 4 oeufs – 80g de sucre – 20g de farine – 20g de fécule de maïs (ou pomme de terre) – 40g de cacao non sucré

Crème de mascarpone : 250g de mascarpone – 10 cl de crème liquide entière – sucre

Cacao non sucré pour la finition

***

Commencer par la génoise. Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Battre les blancs. Quand ça commence à bien monter, incorporer le sucre, puis battre jusqu’à obtenir une belle meringue bien brillante et bien ferme.

Ajouter ensuite les jaunes et le mélange, farine/fécule/cacao et mélanger à la spatule, pour ne pas casser les blancs.

Verser dans un moule à manquer et cuire 20 minutes environ.

Laisser tiédir avant de démouler. Puis laisser refroidir.

***

Préparer la mousse de mascarpone. Monter la crème en chantilly, puis l’incorporer délicatement au mascarpone. Sucrer à convenance. J’aime quand c’est peu sucré, donc j’ai mis 2 cuillères à soupe, mais à vous d’ajuster selon vos goûts.

Couper la génoise en deux et la garnir avec les deux tiers de la crème. Utiliser le reste de la crème pour recouvrir le gâteau et saupoudrer  de cacao non sucré.

Réserver au frais une petite heure avant de servir.

***

Voilà!

Pas plus compliqué que ça! 😉 Et je vous assure que c’est un véritable délice… c’est frais et léger malgré le mascarpone (oui… ok c’est “léger”… pas au compteur calories hein ^^).

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.