Xploria, la forêt à explorer le temps #sortie

La semaine dernière, nous avons fait une sortie entre familles “non sco” (comprendre “familles d’enfants non scolarisés, faisant l’école à la maison). Nous avions choisi de nous rendre à Xploria, en Ariège. Xploria est un parc dans une forêt ombragée, qui nous amène à découvrir l’histoire de la biodiversité depuis la création de l’univers à aujourd’hui.

On a commencé par pique-niquer à l’ombre des arbres, avant de débuter le parcours. On s’est vite divisés en plusieurs groupes, et je suis partie avec ma copine Delph et ses enfants que Petit Girafon adore ! J’étais également accompagnée de la femme d’un collègue de Papa Girafe, qui vient d’arriver en France et ne parle que Portugais ^^

Les enfants (3, 4 et 5 ans) étaient ravis de se promener sous les arbres! Il y avait des fossiles à toucher, des reproductions d’animaux grandeur nature, des illustrations géantes… Ils n’ont pas forcément été très intéressés par les explications qu’on a tenté de leur lire… mais c’est normal ils sont petits! ^^

Petit Girafon a beaucoup observé, beaucoup parlé aussi ! Il était fasciné par les portes du temps, qu’il a nommé des “cerceaux”. Les ateliers de fouilles lui ont beaucoup plu également.

Nous avons mis environ deux heures à faire le tour. Le fait d’être à l’ombre tout le long du parcours est vraiment très agréable. Nous avions choisi une chaude journée! En revanche, heureusement que j’avais pensé à prendre mon porte-bébé, car le parc n’est pas vraiment fait pour les poussettes, même tout terrain comme la mienne! On trouve des toilettes sèches à mi-parcours, ce qui permet de palier les envies pressantes!

Bref, nous avons beaucoup apprécié cette sortie et Petit Girafon m’a dit qu’il voudrait y retourner! Donc je pense que nous le referons, peut-être quand il aura un peu grandi, pour qu’il en ai une compréhension différente.

En tout cas, c’est une jolie sortie à faire en famille, idéale en plein été quand il faut chaud et qu’on a envie de s’oxygéner et de prendre le frais, tout en s’amusant!

Le parc se trouve au Mas d’Azil et ouvre d’avril à fin octobre de 10h à 18h. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site : www.xploria.com .

Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Xploria, la forêt à explorer le temps #sortie

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.