Gâteau moelleux au café de Dora

Pourquoi gâteau moelleux au café “de Dora”? Et bien car c’est une amie portugaise qui m’a donné sa recette, qu’elle tient elle-même de sa belle-mère! Un gâteau moelleux, au goût subtil de café! PapaGirafe en mangerait bien tous les jours! J’ai juste ajusté un peu la quantité de sucre! Une recette simple, mais parfois les choses les plus simples sont les meilleures, vous ne trouvez pas?

J’aime beaucoup les recettes de famille, celles qui ont une histoire comme mon Gâteau Bounty, celles qu’on se transmet en famille, qu’on partage ensuite avec ses amis… Cela donne une dimension humaine à la cuisine, qui pour moi a toujours été synonyme de partage, de convivialité. J’ai la chance de pouvoir profiter d’une double culture, et j’aime découvrir la cuisine portugaise, une cuisine riche, généreuse, familiale, importante. C’est une vraie richesse 🙂

gâteau moelleux au café

Ingrédients :

150g de sucre – 240g de farine – 4 oeufs – 1 sachet de levure – 1 verre d’huile (voir le verre ci-dessus pour les proportions) – 1 verre de café froid

Comment faire ?

Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter la farine, la levure, le café et l’huile.

Monter les blancs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement à la pâte.

Préchauffer le four à 160°C. Enfourner pour 45 minutes environ.

Laisser tiédir avant de démouler.

Vous pouvez saupoudrer de sucre glace au moment de servir!

macaron-cuisine

“Les petits plats du Lundi” est un rendez-vous culinaire proposé par ma copinaute du blog Cookies Mum!

Retrouvez aussi le gâteau moelleux au speculoos de Vivi, les gâteaux à la yaourtière de Séverine et les bredeles spirale de Cookies Mum!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

5 thoughts on “Gâteau moelleux au café de Dora

  1. Ah opui, j’adore les recettes toutes simples mais qui font leur petit effet, et aussi les recettes qui ont une histoire, dans la famille. Je crois bien que je vais essayer ta recette, parce qu’en plus j’adore les recettes au café.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.