Depuis le début de l’année, je vous présente beaucoup de livres… alors pour changer un peu, voici une recette de gâteau basque sans lait que j’ai fait dernièrement. J’ai adapté la recette traditionnelle, en remplaçant le beurre par de la margarine végétale et le lait par du lait végétal. Comme je n’ai pas su me décider entre crème pâtissière et confiture de cerise noire pour fourrer le gâteau… j’ai décidé de mettre les deux. J’avoue que pour moi, c’est un peu trop sucré, cependant, tout le monde a beaucoup apprécié ! Donc, n’hésitez pas à adapter les quantités de sucre par rapport à vos habitudes.

Ingrédients :

Pâte : 175g de margarine à température ambiante – 80g de sucre – 85g de poudre de noisettes – zeste d’1/2 orange – 1 oeuf – 240g de farine – 1 pincée de sel

Garniture : 25 cl de lait végétal (soja pour moi) – 2 jaunes d’oeufs – 40g de sucre – 1 cc de rhum – 30g de maïzena- confiture de cerise noire (facultatif)

Finition : 1 jaune d’oeuf

Comment faire ?

Commencer par réaliser la pâte. Mélanger la margarine et le sucre. Ajouter ensuite la poudre de noisettes et l’oeuf. Incorporer enfin la farine et former une boule. Mettre au frais au minimum 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Porter à ébullition le lait. Battre les jaunes d’oeufs et le sucre, ainsi que la maïzena. Ajouter ensuite le lait chaud, mélanger vivement et reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux en mélangeant.

Préchauffer le four à 180°C.

Diviser la pâte en deux. Etaler une première pâte et la mettre dans un moule à tarte. Verser par-dessus la crème pâtissière et de la confiture de cerise noire (au pif, comme vous en avez envie). Recouvrir avec la deuxième pâte. Dorer au jaune d’oeuf et enfourner pour 30 minutes.

Si vous souhaitez démouler votre gâteau basque, attendre qu’il soit froid.

A déguster à température ambiante.

Gâteau Basque sans plv

***

Voilà ! C’est la première fois que je réalisais un gâteau basque et ça n’a rien de bien compliqué ! Si vous testez mes recettes, n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire 😉

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)