Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel

Isabelle Huiban

Editions Nathan

12,95€

“Dès la naissance, l’enfant est connecté au monde et à la nature. Il peut en tirer une connaissance, une expérience et un épanouissement si nous, parents, lui apportons les outils nécessaires. Ce guide, inspiré par la pédagogie Steiner-Waldorf, va permettre à l’enfant de :

  • grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l’esprit “Waldorfhome”

  • vivre au rythme des saisons et des fêtes de l’année

  • se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore

  • recevoir une éducation respectueuse de son rythme d’apprentissages

  • développer ses capacités artistiques et motrices.”

Avis sur le livre "Slow"

L’auteure, Isabelle Huiban, vit l’éducation et la pédagogie Steiner-Waldorf avec ses trois enfants instruits en famille. Elle est fondatrice du blog Journal des Champs, et crée des poupées Waldorf qu’elle vend sur sa boutique en ligne MainsdeLaine.

J’étais impatiente de découvrir son livre ! Comme je l’ai souvent dit… je ne suis aucune pédagogie en particulier, chez nous c’est une éducation à l’impro et ça nous va plutôt bien. Cependant, les pédagogies alternatives sont un sujet qui me plaît depuis bien avant d’avoir mes enfants. Je connais assez peu la pédagogie Steiner-Waldorf, j’étais donc ravie que le début de cet ouvrage me la détaille un peu, de façon claire et concise.

Avis sur le livre "Slow"

La présentation de ce livre est très agréable. C’est clair et aéré. Il y a de jolies photos et des textes pas trop denses mais suffisamment fournis. Les idées et activités proposées sont intéressantes et véritablement dans l’intérêt de l’enfant. J’aime particulièrement le lien à la nature, qui semble un des piliers fondamentaux de cette pédagogie. C’est quelque chose qui me parle. Toutes les activités proposées ne sont pas forcément aisées à mettre en place selon l’endroit où l’on vit… Je pense notamment à la balade quotidienne sur un chemin près de chez soi, où il n’y a pas ou peu de circulation. Lorsque l’on habite en ville cela peut se compliquer… même pour nous, qui vivons en campagne, les sorties quotidiennes en pleine nature sont synonyme de “prendre la voiture”. Je regrette souvent de ne pas avoir de forêt à deux pas de la maison, mais c’est ainsi 😉

Avis sur le livre "Slow"

J’ai également retenu de ce livre, la place des activités artistiques, des livres et des matériaux sains et bruts tels que le bois ou les tissus naturels. Il y a dans cet ouvrage une volonté de retour à la simplicité, à un mode de vie débarrassé du superflu où l’on prend le temps de vivre mieux, avec moins, d’où le titre “Slow” je crois.

Pour conclure, j’ai trouvé cet ouvrage véritablement intéressant et plein d’idées ! Il permet d’ouvrir la réflexion et de nous donner des pistes pour aller vers plus d’authenticité, je trouve. Il y a des passages qui m’ont davantage interpelées que d’autres, et je reste convaincue qu’il est inutile de tenter de “calquer” un modèle décrit dans un livre sur sa propre vie… Notre quotidien, l’éducation que l’on souhaite offrir à nos enfants est à construire, selon nos valeurs, nos envies et leurs besoins. Cependant, ce type de lecture permet d’ouvrir ses horizons et de trouver des idées !

Si je vous ai donné envie de le découvrir, vous pouvez le trouver en librairie ou en ligne :

Amazon : https://amzn.to/2ATQ8kT

Decitre : https://bit.ly/2FpEpOv

Cultura : https://bit.ly/2VRaFz1

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)