Focaccia au Cook’in

La Focaccia est un de mes plats italiens préférés. J’ai découvert ça lors de mon premier voyage en Italie du Sud, et je m’en suis gavée chaque fois que j’y allais… On frappait à la porte arrière d’un boulanger de cette ville de mon coeur Sant’Agata di Puglia… vers 5h du matin en rentrant nous coucher (oui j’étais en festival… alors on se couchait aux aurores ^^) pour avoir un morceau de focaccia toute fraîchement cuite… Ralala j’en garde des souvenirs impérissables.

Je ne m’étais encore jamais lancée à en faire moi-même. C’est la pub Auchan qui m’a donné envie… ils m’ont énervé avec leur prononciation à la française (oui on dit pas “Fo-ca-TCHIA”… mais “Fo-CA-tchia”… souci d’accentuation typiquement français… mais bref!). Ca a ravivé l’envie en moi d’en dévorer! Alors, je vous préviens d’avance, ma garniture n’a rien, mais absolument rien de traditionnel! J’ai été habituée à en manger aux tomates cerises, au pommes de terre ou tout simplement avec du thym. Comme je n’avais pas de bonnes tomates fraîches j’ai décidé de la garnir un peu comme une pizza. Mais, on peut finalement la garnir comme on en a envie! Si vous voulez des idées, filez voir mon tableau Pinterest! 😉 J’attends désormais d’avoir des tomates cerises dans mon jardin pour en faire une plus traditionnelle aux tomates cerises et au thym! Mais ma version a eu beaucoup de succès! Bien moelleuse avec sa pâte croustillante grâce à une émulsion à base d’huile d’olive et d’eau… mmmh! J’ai déjà envie d’en refaire!

Aller, je ne vous fait pas languir plus longtemps, voici la recette de la pâte pour faire une grande focaccia! Pour la garniture, je vous laisse vous faire plaisir! 😉 J’ai réalisé cette recette au Cook’in, vous pouvez donc la faire au Thermomix, mais aussi à l’aide d’un robot pâtissier, ou même à la main.

***

Ingrédients :

Pâte : 500g de farine – 1 sachet de levure de boulanger – 1 à 2 pommes de terre cuites (170g environ) – 1 cc de sel – 300g d’eau

Emulsion : 20g d’huile d’olive – 20g d’eau – 1 pincée de sel

Comment faire?

Commencer par réaliser la pâte. Dans la cuve du Cook’in verser l’eau et le sel. Programmer 30 sec vit. 2.

Ajouter ensuite la farine et la levure. Faire tourner 1 minute 30 en programme pétrissage.

Ajouter enfin les pommes de terre et faire tourner 2 minutes 30 en programme pétrissage.

Laisser reposer la pâte dans la cuve pendant 1h30 environ, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Lorsque la pâte est bien levée, la sortir de la cuve sur une plaque farinée et avec les mains farinées. La pâte est assez collante, c’est normal! L’étaler à la main, les mains farinées. Si ça n’est pas régulier, ça ne fait rien! Vous pouvez aussi faire des trous avec vos doigts dans la pâte (sans la transpercer).

Préparer alors l’émulsion. Dans un bol verser l’huile et le sel, puis battre à la fourchette en ajoutant l’eau progressivement. Badigeonner généreusement la pâte de cette émulsion. Laisser de nouveau lever entre 30 minutes et 1h.

Préchauffer le four à 200°C.

Garnir à votre convenance puis enfourner pour 30 minutes environ.

Servir tiède ou froid!

focaccia au cook'in

Une recette parfaite pour les apéros d’été! C’est simple et tellement bon! Attention, surtout ne faites pas l’impasse sur l’étape de l’émulsion, c’est ce qui donne sont croustillant si unique à la pâte!

mercredis-gourmands

Voilà, c’était ma participation aux mercredis gourmands de Sophie, Sysy et Anne-Laure!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

7 thoughts on “Focaccia au Cook’in

  1. Quand tu dis d’ajouter les pommes de terre, il faut qu’elles soient déjà cuites, donc elles sont mixées avec le reste de la pâte?
    MERCI pour tout!
    Une inconditionnelle de ton blog, Julie!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.