Lecture

La cuisine bio du quotidien #Livre

La cuisine bio du quotidien

Marie Chioca

Editions Terre Vivante

22€

« Manger « un peu de tout, et de tout un petit peu », consommer de saison, bien faire ses courses, éviterle gaspillage, bannir les calories vides et les produits industriels… voici quelques uns des nombreux conseils que nous livre Marie Chioca pour manger sainement en famille sans se ruiner.
Facile à dire… et pas si facile à faire ! 100 recettes faciles et gourmandes pour tous les jours, appétissantes mais aussi abordables pour le porte-monnaie, vous permettrons de mettre ces conseils en pratique. Vous vous régalerez de plats joyeux, originaux et parfaitement équilibrés, associant légumes, céréales non raffinées, légumineuses, un peu de viande, de fromage et de poisson, sans oublier des recettes « SOS » très rapides à préparer, ou encore à base de restes, de cueillettes sauvages ou de fanes, des idées pique-niques, pizzas, crêpes, gaufres, croque-monsieur, desserts… »

***

Alors ce livre… un véritable coup de coeur dont je vous ai livré quelques extraits sur instagram! Quand je l’ai ouvert… quasiment toutes les recettes me faisaient envie! Des recettes originales, mais simples, saines et bon marché… c’était exactement ce dont j’avais besoin. De plus, comme nous avons enfin sauté le pas du panier de légumes bio… j’avais besoin d’idées pour cuisiner tout ça! J’ai été servie!

J’ai pris le temps de tester plusieurs recettes avant de vous faire mon retour sur cet ouvrage. A peine reçu, je testais les escalopes végétariennes emmental-champignons… un régal! Très simple à réaliser, on peut même les faire en avance et les congeler. Personnellement, j’en ai fait des petites, plus faciles à manger pour ma Little Marmotte qui a adoré! (bon… Petit Girafon étant toujours réfractaire aux légumes il n’a pas voulu goûter).

Ensuite, j’ai tenté les Croc’Kasha. Des petites croquettes à base de kasha (sarasin) avec du fromage de chèvre, de l’échalote et de la ciboulette. Encore un grand succès auprès de ma Little ! Et encore une recette simple et abordable!

J’ai également fait la recette de Pasta con le sarde ! Des pâtes aux sardines… Papa Girafe a beaucoup apprécié!

Enfin, j’ai tenté le dalh aux lentilles de corail et carottes… bien parfumé, simple, équilibré… un repas végétarien complet!… dont on peut réutiliser les restes pour faire de délicieuses croquettes (recette dans le livre également). Je crois que ces deux recettes vont devenir un classique de nos menus! Papa Girafe n’aime pas le dalh, mais les croquettes de dalh oui… 😉

***

Je n’ai pour l’instant testé que ces quelques recettes… mais prochainement j’ai prévu de faire…

  • Les cookies salés au chèvre
  • Un gratin de courge au riz
  • Des gnocchi de polenta façon bolognese
  • Un chou farci facile
  • Un moelleux mystère à l’orange
  • Un fondant choco-potiron
  • Un cookie géant

… entre autre 😉

Bref, ce livre est véritablement une vraie mine de recettes qu’on peut faire facilement au quotidien! Et cela nous montre qu’on peut manger bio et sain, sans y perdre un rein! Il suffit d’ingrédients simples pour faire de bons petits plats pour petits et grands!

Vous pouvez retrouver la fiche complète du livre sur le site des éditions Terre Vivante.

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

4 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.