L’Epiphanie c’était hier! En général je fais une galette à la frangipane car j’adore ça! Mais j’ai oublié d’acheter des pâtes feuilletées, et je n’avais vraiment aucune envie de faire ma pâte feuilletée moi-même! J’ai donc opté pour une couronne des rois briochée, et je ne suis pas du tout déçue du résultat! Une brioche bien moelleuse et parfumée!…. Je trouve souvent que les couronnes briochées sont trop sèches, mais là absolument pas! Il faut seulement pensé à faire la pâte la veille au soir!

J’ai réaliser la pâte avec mon Cook’in, vous pouvez donc la faire au Thermomix, mais aussi à la machine à pain (mais ne faites que le pétrissage) ou avec un robot qui pétrit, ou encore à la main… il vous faudra juste un peu d’huile de coude!

Couronne des rois briochée

Ingrédients :

280g de farine – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée – 80 ml de lait – 1 oeuf – 4 cs de sucre – 1/2 cc de sel – 1 cs de fleur d’oranger – 70g de beurre – sucre perlé

Comment faire ?

La veille préparer la pâte : Dans la cuve du Cook’in verser le lait, le sucre, le sel et la fleur d’oranger. Programmer 30 sec à 40°C vitesse 2. Ajouter l’oeuf et faire tourner 30 sec à vitesse 3.

Verser la farine et la levure. Lancer le programme pétrissage 2 minutes. Ajouter le beurre en morceaux et lancer le pétrissage pour encore 1 minute.

Sortir la pâte et la laisser lever 1h à température ambiante dans un saladier recouvert de film alimentaire. La mettre ensuite 1 nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, sortir la pâte et la pétrir quelques minutes à la main pour l’assouplir. Y insérer la fève (attention pas en plastique hein!) et laisser poser 5 minutes.

Faire un trou au centre de la pâte puis l’étirer pour obtenir une couronne, avec un trou assez large.

Laisser poser 1h30 à 2h.

Badigeonner de lait et parsemer le sucre perlé.

Enfourner à 150°C dans un four froid (je me suis plantée, j’ai préchauffé mon four et le résultat était top quand même!) pour 20 minutes environ.

macaron-cuisine-enfant

Voilà c’était ma participation au rendez-vous du mercredi “Cuisine enfants” de ma copine Vivi! Elle nous avait lancé un défi “galette”, le voilà relevé!

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!